Paré pour le futur

Aschaffenburg, 5 novembre 2019 – Linde Material Handling a ajouté une nouvelle génération de chariots à contrepoids IC à son portefeuille, créant ainsi un « couteau suisse » de l’intralogistique paré pour l’avenir. Les hydrostats, dans la plage de capacité de charge de 2,0 à 3,5 tonnes, poussent l'interaction entre l'homme et la machine à un niveau supérieur et établissent de nouvelles normes en matière de disponibilité, d'efficacité, de durabilité et de sécurité. Dans un même temps, les chariots élévateurs Linde entièrement en réseau sont parés pour toutes les applications imaginables qui vont de pair avec l’industrie 4.0.
Paré pour le futur : chariots élévateurs hydrostatiques avec une capacité de charge de 2,0 à 3,5 tonnes.;
La conception de cette génération de chariots élévateurs repose sur une étude poussée de données : Près d'un millier de conducteurs de chariots élévateurs et de gestionnaires de flotte de 26 pays ont évalué les véhicules lors d’« ateliers chariots » et ont exprimé leurs souhaits, allant de la conception de la marche à la facilité d'accès pour l'entretien. « Nous avons prêté une oreille attentive à nos clients et transmis leurs commentaires à nos ingénieurs de conception », explique Stefan Prokosch, vice-président sénior Gestion des produits Chariots industriels à contrepoids chez Linde Material Handling. Comme il le souligne, les efforts ont payé : « Les nouveaux véhicules soutiennent et protègent les conducteurs comme jamais auparavant. Ce sont les chariots les plus économiques du marché et ils rendent les flux de matériaux encore plus transparents et productifs grâce à la communication sans fil. »

Paré pour l’industrie 4.0
Pour la toute première fois, les chariots sont livrés de série entièrement en réseau : soumis aux normes de sécurité les plus strictes, les données pertinentes du véhicule sont transmises à un serveur cloud central en Europe occidentale, accessible aux clients et aux partenaires commerciaux. À leur tour, les données peuvent aussi être réceptionnées et traitées. Par la suite, il sera ainsi possible d'effectuer des mises à jour logicielles en direct et d'activer des fonctions telles que l'affichage du poids de la charge. Stefan Prokosch : « À l'avenir, nous pourrons adapter les chariots élévateurs aux besoins changeants des clients tout au long de leur cycle de vie, voire aux besoins que nous ne connaissons pas encore. » Déjà aujourd'hui, la connectivité est un avantage certain en matière de maintenance : la gestion de la santé des chariots, les diagnostics à distance et la maintenance prédictive améliorent la disponibilité des véhicules et contribuent à réduire les coûts.


Une meilleure visibilité pour une sécurité et une productivité accrues
Une meilleure visibilité pour une sécurité et une productivité accrues : un des nombreux avantages de la nouvelle gamme de chariots élévateurs IC de Linde Material Handling.Une visibilité panoramique illimitée est une condition essentielle pour une manutention rapide, précise et sûre des marchandises au volant de chariots élévateurs. À cet égard, les concepteurs de Linde Material Handling ont innové : Le champ de vision à travers le mât élévateur a été augmenté de 20 % par rapport au modèle précédent. Les montants A minces et les profilés de mât asymétriques ouvrent des fenêtres de visualisation supplémentaires qui facilitent le positionnement de la charge avec une précision millimétrique. Le contrepoids plus plat permet une meilleure vue arrière, le toit en verre renforcé allie visibilité maximale et meilleure protection possible. 

La cabine étanche des nouveaux modèles Linde H20 à H35 offre également une visibilité latérale optimale grâce à des portes entièrement vitrées. En outre, le concept « Protector Frame » avec vérins d’inclinaison placés en haut et châssis porteur assure la stabilité du mât et une capacité de charge résiduelle maximale. En matière de sécurité, Linde Material Handling poursuit sa « Vision Zéro » : à long terme, le nombre d’accidents doit être réduit à zéro. Les options d'éclairage telles que les bandes LED et VertiLight pour un éclairage non éblouissant contribuent à cet effort - de même que les « passagers intelligents », y compris les systèmes d'avertissement et d'assistance Linde Safety Pilot et Linde Safety Guard, qui fournissent des informations supplémentaires importantes au conducteur, aidant ainsi à prévenir des erreurs et des accidents. Les chariots sont équipés de série du Linde Load Assist, qui intervient activement dès que la charge approche sa capacité limite.

La technologie au service de l’homme 
Le facteur d'influence le plus important dans la manutention des matériaux reste toutefois l'opérateur humain. Et plus son environnement est ergonomique et sûr, mieux il travaille. C'est pourquoi la nouvelle génération de chariots élévateurs Linde a été conçue avec le conducteur au cœur des préoccupations : le marchepied du chariot a une hauteur de seulement 465 millimètres et est plus de deux fois plus large qu’avant. Une gamme de douze options de siège conducteur est disponible, jusqu’au siège chauffé super confortable au dossier réglable séparément et au réglage automatique du poids. La cabine offre plus de 10 centimètres d’espace en plus et l'accoudoir intègre des commutateurs qui peuvent être librement configurés (Linde Load Control). Tous les chariots élévateurs sont équipés d'une fonction de surveillance électronique de la ceinture de sécurité : si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité, le chariot élévateur se déplacera uniquement à une faible vitesse. 

Hautement durable
Selon Prokosch, expert Linde Material Handling, la conduite IC deviendra le choix numéro un pour de nombreux clients dans un avenir proche en raison de ses performances élevées et de son utilisation simple. « C’est pourquoi nous avons attaché une grande importance à l’optimisation de la consommation d’énergie et à l’augmentation de la capacité de traitement, tout en réduisant les émissions. » Linde Material Handling a atteint cet objectif en utilisant un moteur industriel moderne et convivial, intégrant un filtre à particules de série et optimisant davantage la transmission hydrostatique Linde. Prokosch continue : « Nos mesures montrent que nos chariots élévateurs sont jusqu'à 30 % plus économiques que ceux de nos concurrents et qu'ils sont nettement supérieurs en matière de capacité de traitement. Ils sont donc encore plus rentables tout au long de leur vie. Ils sont, de surcroît, plus respectueux des ressources et produisent moins de gaz à effet de serre nocifs. »


Un concept modulaire 
Du point de vue de la conception, la gamme marque aussi le début d'une nouvelle ère chez Linde Material Handling : elle marque la fin de la distinction conceptuelle entre les chariots élévateurs IC et électriques. Tous les nouveaux chariots élévateurs à contrepoids d'une capacité de charge de 1,2 à 5 tonnes seront désormais basés sur un concept modulaire uniforme. « Nous voulons offrir à nos clients des véhicules équivalents pour toutes les applications, quel que soit le type de conduite », explique Prokosch. Ainsi, Linde Material Handling permet aux clients de s’engager plus facilement dans le processus de transformation vers des concepts de conduite durables. Ce n’est pas un hasard si les chariots élévateurs équipés de moteurs diesel, au gaz combustible et au gaz naturel sont les premiers à être fabriqués conformément au nouveau concept de plateforme : « Nous voulions respecter la norme antipollution Euro V pour cette classe de capacité de charge avec un nouveau véhicule et proposer à nos clients un chariot élévateur IC qui établit des références encore plus élevées dans le secteur et qui est paré pour toutes les applications de l'industrie 4.0 », précise Prokosch, « C'est exactement ce à quoi nous sommes parvenus avec notre nouveau modèle de chariot élévateur. »