Solutions d’énergie

La solution d’énergie la plus optimale pour vos applications, dépend de plusieurs facteurs. Motrac vous assiste dans votre choix!
La solution d’énergie la plus optimale pour vos applications, dépend de plusieurs facteurs. Motrac vous assiste dans votre choix!;

Energy Quick Check

Quelle est la solution d’énergie la plus optimale pour votre application specififique? Opter pour une batterie lithium-ion, une batterie au plomb classique ou plutôt un chariot diesel ou GPL?
Linde Material Handling a développé un outil intuitif en ligne qui vous fait une recommandation basée sur 9 questions. 

Un système énergétique sur mesure

La solution d’énergie la plus optimale pour vos applications, dépend de plusieurs facteurs : Les chariots sont-ils utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur ? Sont-ils utilisés en équipes ? Quels marchandises doivent être déplacés ? De quel type d’infrastructure s’agit-il ? Et quelles sont les meilleures technologies énergétiques et de propulsion compte tenu du coût total de possession ?

Il existe différents types de systèmes énergétiques adaptés aux chariots électriques. Selon l'application, un type de batterie peut être plus intéressant pour vous qu'un autre. Nos experts seront heureux de vous aider à faire le bon choix, et pour vous mettre sur la bonne voie, voici déjà les principaux avantages et inconvénients.

Batterie au plomb

La solution d’énergie la plus optimale pour vos applications, dépend de plusieurs facteurs. Motrac vous assiste dans votre choix!

Les batteries traditionnelles au plomb sont toujours très populaires auprès des chariots électriques. Ces batteries sont disponibles en différentes tailles, car la durée de fonctionnement de la batterie est liée à sa taille. Les entreprises qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 choisissent souvent un système de changement de batteries au plomb pour disposer en permanence de l'énergie nécessaire.

Avantages
 Prix
Plus de 100 ans de technologie éprouvée
✔ Presque entièrement recyclable

Inconvénients
- Sensible à la température
- Des coûts de maintenance relativement élevés
- Une charge intermédiaire et une décharge à plus de 80 % endommagent la batterie standard
- La recharge et le changement de la batterie nécessitent un espace spécialement équipé qui répond à diverses exigences

Batterie au gel

4479_1112_CX_gel_batterij

La batterie au gel est située entre une batterie au plomb et une batterie au lithium-ion, tant en termes de propriétés que de prix. Elle peut constituer une bonne alternative pour vos activités. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller sur la meilleure solution pour vos demandes.

Avantages :
 Pratiquement sans entretien
 Quantité minimale de gaz libérés lors du chargement (aucun espace de chargement spécial n'est requis)
 Un chargement intermédiaire est possible

Inconvénients :
-
La technologie des batteries au gel est plus sensible que celle des batteries au plomb ou au lithium-ion
- La batterie au gel peut être déchargée jusqu'à 40%

Batterie lithium-ion

La solution d’énergie la plus optimale pour vos applications, dépend de plusieurs facteurs. Motrac vous assiste dans votre choix!

 

Les batteries au lithium-ion ont une durée de vie 2 à 3 fois plus longue que les batteries au plomb-acide. Le grand avantage est que la batterie ne doit pas être remplacée entre les quarts de travail, mais peut être rechargée fréquemment. Cela permet d'effectuer de multiples quarts de travail avec la même batterie.
Nos experts se feront un plaisir de vous montrer les possibilités de votre application avec notre calculateur RSI.

Avantages :
✔  La charge rapide rend superflu le changement de batterie
  Aucun entretien n'est nécessaire
✔  Durée de vie de 2 chariots
  Presque insensible à la température : peut être utilisé jusqu'à -30°C
✔  Une technologie éprouvée pour les entrepôts frigorifiques

Inconvénients :
Ne convient pas à toutes les demandes
-  Infrastructure spécifique est nécessaire pour une charge rapide
 

Pile à combustible (technologie de l'hydrogène)

La solution d’énergie la plus optimale pour vos applications, dépend de plusieurs facteurs. Motrac vous assiste dans votre choix!

La batterie à hydrogène est relativement nouvelle dans le secteur des transports intérieurs et est encore en cours de développement. Le grand avantage de cette technologie est sa rapidité : la pile à combustible est entièrement chargée en 3 minutes.

Avantages :
Complètement rempli en 3 minutes
 Extrêmement respectueux de l'environnement : il est possible de produire l'hydrogène de manière totalement neutre sur le plan énergétique
Une technologie énergétique tournée vers l'avenir

Inconvénients : 
- Sensible à la maintenance
- Durée de vie relativement courte de la pile à hydrogène
Toujours en développement
 

Calculateur RSI

Laissez nos experts calculer pour vous quelle source d'énergie répond le mieux à vos besoins ! Après avoir recueilli les données nécessaires sur les applications exactes de votre entreprise, ces données sont entrées dans le calculateur Retour Sur Investissement et nous vous conseillons la solution qui vous convient le mieux.