E-LOG-BioFleet est un projet commun de Linde Material Handling, Fronius International, DB Schenker, OMV, HyCentA Research et Joanneum Research. Dans un entrepôt de DB Schenker à Hörsching, en Autriche, dix chariots élévateurs alimentés par des piles à combustible et le premier système de réservoir d'hydrogène en Europe ont été soumis à un test sur le terrain.
Pour ce projet financé par le gouvernement, les chariots ont été entièrement intégrés au travail en équipes après une courte phase d'introduction. La puissance minimale requise a été générée par la pile à combustible, et une batterie lithium-ion intégrée a capté les pics de courant et stocké l'énergie récupérée lors du freinage.
Grâce à une stratégie optimisée et à la récupération de l'énergie de freinage, le système a atteint un rendement élevé d'environ 53 %. En outre, les chariots ont produit un tiers de moins de gaz à effet de serre au cours de toute la durée de vie qu'un véhicule comparable équipé d'une batterie au plomb. L'hydrogène provenait du biogaz converti.
La technologie des piles à combustible est la technologie du futur, mais elle est déjà prête à être utilisée. Pour certaines entreprises, c'est déjà le système énergétique idéal, selon l'application spécifique des chariots. Il existe quelques conditions de base pour une utilisation économique et efficace :
Linde Material Handling considère l'hydrogène comme une technologie de pointe du futur. Par conséquent, des solutions appropriées sont progressivement intégrées dans les nouveaux produits et cette solution d’énergie remplacera les sources d'énergie conventionnelles dans de nombreuses applications.