La technologie des piles à combustible 

✔ Ravitaillement complet en 3 minutes
✔ Extrêmement respectueux de l'environnement : il est possible de produire l'hydrogène de manière totalement neutre sur le plan énergétique
✔ Technologie propre, permettant une application dans les secteurs pharmaceutique et alimentaire.
✔ Longue durée de vie
✔ Une technologie énergétique tournée vers l'avenir
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Que pensez-vous d’un chariot à zéro émission qui fait le plein en trois minutes ? Voici deux avantages majeurs de l'un des plus prometteur système énergétique actuellement disponible : la technologie des piles à combustible.

Linde Material Handling est le premier fabricant à étudier cette technologie - comme alternative aux batteries au plomb, aux batteries au gel et aux batteries au lithium-ion - et développe déjà des solutions prêtes à l'emploi depuis 2000.

Comment fonctionne la pile à combustible ?

Que pensez-vous d’un chariot à zéro émission qui fait le plein en trois minutes ? Découvrez la  technologie des piles à combustible de Linde !
Le fonctionnement d'une pile à combustible est similaire à celui d'une batterie ordinaire, l'énergie étant utilisée pour alimenter une pile à combustible induite par une réaction chimique. La principale différence : la réaction de l'hydrogène et de l'oxygène dans la pile à combustible crée non seulement de l'électricité, mais aussi de la chaleur et de l'eau. Ce procédé présente, outre de nombreux avantages, également certains défis techniques.

Linde a fait équipe avec des partenaires technologiques pour trouver des solutions à ces défis et les a trouvé aussi. Plusieurs chariots élévateurs à fourche ont déjà été convertis et disposent d’un ventilateur pour neutraliser la chaleur générée. Il n'y a donc plus de raisons techniques pour ne pas utiliser cette technologie dans le monde de la logistique, au contraire : la technologie a un grand nombre de propriétés qui ont un effet durable sur les applications des chariots.

8 avantages de la technologie de l'hydrogène

1. Ravitaillement rapide

En seulement trois minutes, la pile à combustible est remplie d'hydrogène. Ainsi, vos chariots élévateurs et vos engins de magasinage sont rapidement disponibles, ce qui constitue un avantage énorme dans le cadre de travail en équipe.

2. Réduction des coûts

Le coût de l'hydrogène a considérablement diminué ces dernières années. En outre, la productivité augmente parce que les changements de batterie, qui prennent beaucoup de temps, sont éliminés et le ravitaillement en carburant prend beaucoup moins de temps.

3. Utilisation sûre

La pile à combustible est plus sûre à utiliser car il n'est pas nécessaire de changer la batterie.





4. Utilisation propre

Les piles à combustible sont une alternative propre aux batteries au plomb. Ils sont donc particulièrement adaptés aux secteurs soumis à des règles d'hygiène strictes, tels que les industries pharmaceutiques et alimentaires.

5. Une durée de vie plus longue

Une pile à combustible a une durée de vie moyenne de 10 000 heures de fonctionnement. Grâce à cette longue durée de vie, les coûts du cycle de vie sont réduits, ainsi que l'impact sur l'environnement.

6. Économie d'espace

Vous n’avez pas besoin d’une station de recharge, ni d’un compartiment de batterie. Cela vous permet d'économiser de l'espace qui peut être utilisé pour le stockage des marchandises.

7. Respect de l'environnement

Le processus ne produit que de la vapeur d'eau et de la chaleur. De plus, l'hydrogène peut être produit de manière écologique à partir de sources d'énergie renouvelables, comme le biogaz.

8. Système énergétique moderne

Les entreprises assument de plus en plus leur responsabilité pour la société et pour l'environnement. La pile à combustible joue un rôle important dans ce domaine, ce qui est apprécié par les clients.

Des applications idéales

Le travail en équipe

L’élimination des changements de batterie d'une part, et le ravitaillement rapide et la stabilité des performances d'autre part, font que la pile à combustible offre une plus grande efficacité lors de travail en équipe. Ces points rendent la technologie intéressante tant pour les environnements de production que pour les services logistiques intensifs, tels que les ventes en ligne.

Industrie alimentaire et pharmaceutique

Les exigences en matière d'hygiène - telles qu'elles sont énoncées dans le HACCP - sont au cœur de la logistique de l'industrie alimentaire. Dans l'industrie pharmaceutique, les directives strictes du BPD s'appliquent. Contrairement aux batteries au plomb, l'utilisation de piles à combustible exclut une éventuelle contamination par l'acide et d'autres produits chimiques, ce qui permet de répondre aux exigences strictes propres au secteur.

Industrie automobile et industrie de l'approvisionnement

Les délais serrés dans l'industrie automobile et l'industrie de l'approvisionnement exigent des chariots de manutention à haute disponibilité et des niveaux de performance stables dans tous les services. La technologie des piles à combustible répond parfaitement à ces exigences.

Petits espaces

L'espace libéré par la disparition des stations de charge et de remplacement des batteries peut être utilisé comme espace de stockage. Ce système à faibles émissions est également meilleur pour la qualité de l'air dans les espaces confinés.

Des exemples pratiques

Une recherche en collaboration avec le groupe BMW confirme l'efficacité économique

Pour le développement de chariots industriels équipés de la technologie des piles à combustible, Linde Material Handling s'appuie sur des partenaires solides et expérimentés. En 2013, en collaboration avec le groupe BMW et le Lehrstuhl für Fördertechnik Materialfluss Logistik de l'Université technique de Munich, une étude complète des possibilités économiques et techniques de cette technologie a été lancée, appelée "H2IntraDrive".

Pour cette recherche, des chariots élévateurs à hydrogène ont été mis au travail pendant plus de 20 000 heures dans le service de carrosserie des véhicules BMW-i à Leipzig. La conclusion : le moteur à hydrogène développé conjointement est déjà prêt pour le marché et peut déjà être utilisé de dans certaines circonstances. 

En bref, la technologie était convaincante pour l'utilisation quotidienne dans un environnement de production, non seulement en raison de sa grande facilité d'utilisation, mais aussi grâce à l'utilisation d'hydrogène produit par régénération qui a moins d'impact sur l'environnement. En 2017, une autre étude, appelée FFZ70, a été lancée.

Test sur site dans l'entrepôt de transbordement de DB Schenker

E-LOG-BioFleet est un projet commun de Linde Material Handling, Fronius International, DB Schenker, OMV, HyCentA Research et Joanneum Research. Dans un entrepôt de DB Schenker à Hörsching, en Autriche, dix chariots élévateurs alimentés par des piles à combustible et le premier système de réservoir d'hydrogène en Europe ont été soumis à un test sur le terrain.

Pour ce projet financé par le gouvernement, les chariots ont été entièrement intégrés au travail en équipes après une courte phase d'introduction. La puissance minimale requise a été générée par la pile à combustible, et une batterie lithium-ion intégrée a capté les pics de courant et stocké l'énergie récupérée lors du freinage.

Grâce à une stratégie optimisée et à la récupération de l'énergie de freinage, le système a atteint un rendement élevé d'environ 53 %. En outre, les chariots ont produit un tiers de moins de gaz à effet de serre au cours de toute la durée de vie qu'un véhicule comparable équipé d'une batterie au plomb. L'hydrogène provenait du biogaz converti.

Une logistique d'usine efficace chez Mercedes-Benz

Sous la devise "Daimler Goes Green", Mercedes-Benz teste l'utilisation de chariots élévateurs équipés d'une pile à combustible. Cette opération a lieu dans l'usine de fourgons Mercedes Sprinter de Düsseldorf - la plus grande au monde - où les véhicules de transport les plus populaires sont produits en trois équipes.

La technologie de l'hydrogène permet d'économiser du temps et des frais de personnel pour le changement des batteries. En seulement trois minutes, chaque pile à combustible est remplie d'hydrogène et le véhicule est prêt à l'emploi. Ainsi, la technologie crée des conditions idéales pour un déploiement par roulement.
 

Exigences et perspectives

La technologie des piles à combustible est la technologie du futur, mais elle est déjà prête à être utilisée. Pour certaines entreprises, c'est déjà le système énergétique idéal, selon l'application spécifique des chariots. Il existe quelques conditions de base pour une utilisation économique et efficace :

  • Taille du parc de véhicules : en général, la technologie des piles à combustible commence à devenir intéressante à partir de vingt véhicules.
  • Infrastructure : en général, une utilisation économique est possible avec une infrastructure déjà existante pour le ravitaillement en hydrogène. Si cette infrastructure n'est pas encore mise en place, la faisabilité économique devra être examinée au cas par cas.
  • Subventions : si des subventions sont offertes pour la mise en place d'une flotte durable fonctionnant à l'hydrogène, il est plus probable qu'une solution commercialement viable puisse être réalisée.

Investir dans les technologies durables

Linde Material Handling considère l'hydrogène comme une technologie de pointe du futur. Par conséquent, des solutions appropriées sont progressivement intégrées dans les nouveaux produits et cette solution d’énergie remplacera les sources d'énergie conventionnelles dans de nombreuses applications.

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