2. Propulsion diesel
De longue date, le diesel est considéré comme le carburant le plus courant, essentiellement en raison de sa commodité d'emploi. L'utilisation d'un chariot élévateur à moteur diesel est comparable à une voiture standard équipée de ce type de moteur. Vous vous déplacez avec l'engin jusqu'à ce que le réservoir soit presque vide, vous faites rapidement le plein et ensuite, vous reprenez tout simplement la route.
Par ailleurs, le diesel se trouve facilement. Beaucoup d'entreprises disposent d'une pompe diesel ou d'une cuve de diesel sur site. Dans le cas contraire, la station-service la plus proche n'est jamais loin.
La consommation est également un atout non négligeable. Tout comme les voitures à moteur diesel, les chariots qui en sont équipés ne sont pas les moins chers à l'achat mais, grâce à leur faible consommation, vous pouvez travailler de longues heures durant avec un plein.
Enfin, les chariots élévateurs diesel génèrent une forte puissance de traction, ce qui les rend à même de manutentionner de lourdes charges jusqu'à 18 tonnes.
3. Alimentation au gaz
Les chariots élévateurs Linde fonctionnant au gaz sont alimentés avec du GPL ou du GNC, deux types de gaz contenus dans des bouteilles placées à l'arrière des chariots.
Tout comme les chariots élévateurs diesel, les engins alimentés au gaz produisent une forte puissance de traction, permettant ainsi de les utiliser pour des charges jusqu'à 8 tonnes.
En ce qui concerne les émissions, l'alimentation au gaz constitue le juste milieu : elles sont plus importantes que celles des chariots élévateurs électriques, mais bien moindres que celles rejetées par les chariots élévateurs diesel, d'autant plus que les engins au gaz peuvent être utilisés dans des espaces (semi-)fermés. Attention cependant : Ce type de chariot élévateur ne peut jamais être utilisé ni garé dans des espaces souterrains.
Pour finir, il est important de mentionner que deux bouteilles de gaz peuvent être utilisées simultanément, ce qui double le temps de travail et vous permet d'employer les chariots au gaz toute la journée sans devoir faire une pause pour remplacer les bouteilles de gaz.