Signalisation

Voir et être vu !
Pour une sécurité optimale, la visibilité est d'une importance cruciale. Ceci ne vaut pas seulement pour le champ de vision du cariste, mais également pour la mesure dans laquelle son chariot peut être perçu par les personnes présentes dans les environs. Ne dit-on pas que quatre yeux valent mieux que deux ! Par conséquent, si les personnes présentes aux alentours peuvent apercevoir clairement un chariot en approche, encore plus d'accidents pourront être évités. C'est justement pour cette raison que les chariots Linde peuvent être équipés de plusieurs pointeurs visuels clairement repérables.
 
Lumière de balise
1. BlueSpot
Le Linde BlueSpot breveté est l'avertisseur optique par excellence pour accroître la visibilité d'un chariot élévateur. Son principe est simple : l'avertisseur optique BlueSpot recourt à l'éclairage LED durable pour projeter un faisceau lumineux bleu au sol. Ce faisceau lumineux est aisément repérable par les personnes aux alentours afin qu'elles soient averties à temps qu'un chariot est en approche.

Le fait que l'avertisseur BlueSpot soit absolument silencieux est un atout de poids. Régulièrement, les caristes se disent extrêmement gênés par les sons stridents des signaux d'avertissement acoustiques et, par voie de conséquence, il leur arrive même de débrancher le signal sonore. Comme ce problème ne se présente pas avec l'avertisseur BlueSpot, la sécurité n'est nullement compromise.


2. BlueSpot Red
Dans certains environnements, et notamment dans les entrepôts à fond bleu, il n'est pas toujours facile de voir un faisceau lumineux bleu. Linde y a pensé en produisant des avertisseurs BlueSpot projetant un faisceau lumineux rouge.

Comme les avantages de l'avertisseur BlueSpot Red sont identiques aux atouts de l'avertisseur BlueSpot original, vous n'avez pas à craindre une perte de valeur en optant pour le faisceau lumineux de couleur rouge.

3. BlueSpot Directional
Cette option est également comparable à l'avertisseur Linde BlueSpot original, à ceci près que l'avertisseur BlueSpot Directional projette une flèche bleue sur le sol indiquant le sens de marche du chariot.

Cette option est particulièrement intéressante lorsque le chariot est momentanément à l'arrêt vous empêchant ainsi de déterminer dans l'immédiat la direction qu'il va prendre. Grâce à l'avertisseur BlueSpot Directional, celle-ci est évidente : il vous suffit de regarder le sens de la flèche pour la connaître.

4. Projecteur de recul

Les situations les plus dangereuses surviennent lorsque le cariste doit faire marche arrière. Dans ces cas, la visibilité est la plus réduite, ce qui complique la détection des obstacles. Pour que les personnes présentes dans les environs puissent quand même voir approcher le chariot dans une telle situation, vous avez l'option d'équiper votre engin d'un projecteur de recul (Reversing Spotlight) qui s'allume dès que le chariot entame une marche arrière.

Ceci facilite grandement la perception à temps de vos chariots et diminuera sensiblement le nombre d'accidents.

5. Gyrophare

Il vous est sûrement déjà arrivé qu'en circulant avec votre voiture, votre regard est soudainement attiré par un rayon lumineux rotatif. Les services de secours utilisent en effet un gyrophare pour attirer sur leur véhicule l'attention des personnes présentes dans les environs. Vous pouvez en faire de même avec vos chariots Linde.

En équipant vos engins d'un gyrophare, ceux-ci seront facilement repérables, ce qui peut éviter de nombreux accidents.