Comment entretenir la batterie de mon chariot élévateur électrique ?

L'achat d'un chariot élévateur électrique est synonyme d'investissement pour l'avenir. Le prix relativement élevé de la batterie est amorti à terme par le faible coût de la recharge en électricité. Il est cependant d'une importance capitale que vous preniez le plus grand soin de la batterie de votre chariot élévateur électrique pour conserver sa durée de vie optimale. Voici quelques conseils à ce sujet :
Service batteries banner
1. Décharge de la batterie à 80 % au maximum
Si vous laissez la batterie se décharger régulièrement à plus de 80 %, les dommages occasionnés seront irrémédiables. Nous vous recommandons donc de recharger la batterie à temps afin qu'elle génère toujours une tension suffisante pour garantir son bon fonctionnement.

2. Remisage correct et recharge à intervalles réguliers
Si vous n'utilisez pas votre batterie pendant une période prolongée, il convient de la ranger dans un endroit bien ventilé, à l'abri de l'humidité et des températures extrêmes. Au cours de cette période, il est conseillé de la recharger complètement au moins une fois par mois afin de prévenir le phénomène de sulfatation et de conserver la conductibilité optimale des électrodes.

3. Contrôle du niveau de l'électrolyte des batteries humides
Après la recharge d'une batterie humide, il vaut toujours mieux contrôler le niveau de l'électrolyte dans la foulée. Si le niveau est trop bas, la conduction ne se fera pas correctement, ce qui endommage la batterie. Il convient donc de remplir la batterie avec de l'eau distillée (et jamais avec de l'acide sulfurique !) jusqu'au niveau indiqué pour garantir son fonctionnement correct et une durée de vie optimale.

Conseil : Il vaut mieux contrôler le niveau de l'électrolyte immédiatement après la recharge de la batterie lorsque celle-ci est encore à bonne température !