Comment choisir le chariot idéal pour mon application ?

Choisir, ce n'est pas toujours renoncer, et certainement pas lorsque vous choisissez un chariot Linde. Vous savez alors pertinemment que vous optez automatiquement pour la qualité, la solidité et la fiabilité, mais il reste néanmoins une question de taille : « Quel type de chariot est idéal pour mon application ? ».

Nous sommes conscients que ce choix n'est pas simple, et c'est la raison pour laquelle nos représentants vous apporteront volontiers aide et conseil pour vous aider à faire le choix le plus rentable. Vous pouvez cependant déjà vous y préparer vous-même, en réfléchissant attentivement aux deux critères ci-après.
Chariots élévateurs et engins de magasinage de Linde

Quel type de chariot?

Recherchez-vous un chariot élévateur ? Ou plutôt un transpalette ? Voire peut-être un gerbeur ?

L'identification du type de chariot précis est naturellement le premier critère qui vient à l'esprit. Le type de chariot le mieux adapté à vos besoins dépend principalement de la nature de l'activité exacte pour laquelle vous comptez l'employer.

1. Chariot élévateur

Lorsqu'il s'agit de soulever en hauteur des marchandises de poids très variables et de parcourir de longues distances, les chariots élévateurs sont les engins par excellence pour vos tâches.
Les chariots élévateurs Linde sont en outre équipés de vérins d'inclinaison placés en hauteur, d'un essieu arrière mixte, d'essieux avant et arrière revêtus de caoutchouc, du contrôle dynamique du mât et de la transmission hydrostatique brevetée de Linde (chariots élévateurs au diesel et au gaz). Ils valent donc la peine que l'on s'y attarde !

2. Gerbeur

Lorsque les hauteurs de levage, les poids et les distances sont plutôt limités, les gerbeurs viennent spontanément à l'esprit comme solution de transport compacte et abordable. Les gerbeurs sont donc les engins idéaux pour le transport rapide de marchandises dans des espaces exigus.
Dans cette catégorie, vous avez par ailleurs le choix entre les gerbeurs classiques et ceux à large bande (parfaits pour les palettes fermées), et entre les gerbeurs à plate-forme de conduite ou non.

3. Transpalette

Les transpalettes servent exclusivement à des tâches horizontales, étant donné qu'ils ne sont pas pourvus d'une fonction de levage pour soulever des marchandises. Ces engins conviennent à merveille à des espaces plus exigus, tels que les plates-formes de chargement des camions.
Vous pouvez en outre choisir entre les modèles manuels et électriques pour lesquels la distance est le facteur déterminant entre les deux options.

4. Chariot à mât rétractable

Les chariots à mât rétractable représentent le meilleur compromis entre les chariots élévateurs et les gerbeurs. Ils offrent le confort et la robustesse des chariots élévateurs, et la compacité des gerbeurs en termes de largeur, ce qui permet de les utiliser également dans de plus petits espaces.
De plus, les chariots à mât rétractable peuvent atteindre une hauteur de levage impressionnante propice à la manutention de marchandises entreposées en hauteur.

5. Préparateur de commandes

Les préparateurs de commandes sont les engins parfaits pour le prélèvement de marchandises en différents endroits de votre entrepôt. Que les marchandises soient disposées en hauteur ou à même le sol, à distance ou à proximité, les préparateurs de commandes flexibles vous permettent de rassembler les articles figurant sur votre liste en un rien de temps.
Il convient par ailleurs de faire une distinction entre les préparateurs de commandes horizontaux et verticaux pour lesquels la différence réside, comme leur nom le suggère déjà, dans les activités principalement horizontales ou verticales.

6. Chariot pour allées étroites

Lorsque la hauteur de levage et la faible largeur du chariot sont les facteurs déterminants, les chariots pour allées étroites sont clairement les favoris. Comme leur nom le laisse déjà supposer, ces engins compacts pouvant atteindre des hauteurs de levage de 12 mètres conviennent à la manutention des marchandises entreposées sur les rayonnages les plus hauts de votre entrepôt.

7. Tracteur

Les tracteurs développent suffisamment de puissance pour tirer et transporter des marchandises sur de longues distances. Grâce à leur puissant moteur et à leur construction solide, ils peuvent tracter jusqu'à 25 tonnes de marchandises.
 

Les applications spécifiques

Si vous souhaitez utiliser votre engin pour des applications spécifiques et astreignantes, il est recommandé de réfléchir à nos configurations particulières. En voici quelques exemples :

1. Entrepôt frigorifique 

Le travail dans un environnement froid met votre chariot à rude épreuve et ce n'est donc pas un luxe superflu d'opter pour l'un de nos chariots pour entrepôts frigorifiques conçus pour résister à de fortes variations de température.

2. Environnement explosif

Lorsque vous souhaitez utiliser un chariot dans des environnements présentant un risque d'explosion, il faut équiper l'engin et l'opérateur de façon à ce qu'ils soient suffisamment protégés en cas d'explosion.

3. Brasserie

Les brasseries représentent un environnement bien particulier où un chariot élévateur adapté peut constituer un avantage de taille. En l'équipant d'un siège surélevé, d'un mât ultra solide, d'une voie d'accès plus simple et d'un toit renforcé en option, vous disposerez d'un engin idéal pour travailler dans un tel environnement.

4. Conteneur

Si vous devez utiliser votre chariot élévateur dans des espaces exigus, tels qu'à l'intérieur de conteneurs, vous pouvez opter pour un engin compact approprié aux conteneurs. Équipé d'un mât plus bas, ce type de chariot est à même de se déplacer à l'intérieur de conteneurs bas sous plafond.