Différence entre les systèmes à double pédale et monopédale

Découvrez ici la différence entre les systèmes à double pédale et monopédale.
Linde bi-pédale
Différence entre les systèmes à double pédale et monopédale
Pour une manutention rapide et performante des marchandises, il est indispensable que les pédales de votre chariot élévateur puissent être commandées d'une manière fluide et intuitive. C'est la raison pour laquelle Linde vous laisse le choix entre deux méthodes de commande, à savoir celle à monopédale et celle à double pédale.

Commande à une seule pédale
Dans un chariot élévateur standard, la commande de la conduite se fait au moyen d'une monopédale. En d'autres termes, outre la pédale de frein, le chariot ne dispose que d'une seule pédale pour circuler en marche avant ou en marche arrière, en fonction de la position du levier qui contrôle le sens de la marche. Ce système correspond donc à la commande des pédales d'une voiture, à cette différence près que vous ne devez pas enfoncer la pédale d'embrayage.

Commande à deux pédales
Les chariots élévateurs Linde peuvent également être équipés d'une commande à deux pédales caractérisée par une pédale indépendante pour la marche arrière à côté de l'accélérateur standard. Cette double commande vous permet de changer de direction sans changer de vitesse et donc de manœuvrer plus rapidement, ce qui vous fait gagner un temps précieux dans les environnements où il faut souvent changer de la marche avant à la marche arrière et vice versa.

Le système à deux pédales présente par ailleurs un avantage ergonomique. Comme les deux jambes sont sollicitées en alternance pour piloter le chariot dans l'un ou l'autre sens, les hanches sont soumises à une contrainte plus uniforme qu'avec un chariot à monopédale, d'où un inconfort physique moindre.