Tribù

Tribù, une marque belge, est au top à l’étranger. Le fabricant assurera bientôt la décoration des Skylounges de Delta Airlines à New York et Atlanta. Pour ses transports internes, il compte notamment sur les transpalettes T20SP de Linde.
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Le défi logistique ?

Tribù s’est retrouvé face à plusieurs défis logistiques. 

  • La croissance : Le but était de réaliser plus de travail avec la même équipe. Pour cela, Tribù avait besoin de machines plus efficaces.
  • Des produits plus grands : Dans le segment que vise Tribù, les gens aiment les meubles de jardin plus grands et plus luxueux. Leurs dimensions ne cessent donc d’augmenter. Les tables peuvent aller jusqu’à 3m, voilà pourquoi il y a des palettes jusque 3m10.
  • Des différences de niveau : A l’entrée et à la sortie des camions, la différence de niveau est souvent importante. Cela entraîne des chocs, qui sont éprouvants pour le dos des chauffeurs et qui entraînent un risque d’endommager les produits.
La solution de Motrac
Motrac a proposé des engins de démonstration qui ont été testés sur place par les chauffeurs. Ceux-ci ont accueilli très positivement la bonne protection que leur offre l’engin. Ils ont également apprécié la vitesse des machines. Les commandes étaient plus souples, et il leur a fallu un peu de temps pour s’y faire. La démonstration a été suivie d’une concertation avec les chauffeurs et avec la personne de contact chez Motrac. Finalement, en 2007, la décision a été prise d’acheter 3 transpalettes électriques Linde T20SP. Depuis lors, 4 autres transpalettes, ainsi qu’un chariot élévateur électrique, ont également été achetés. Ces machines ont considérablement augmenté la productivité de l’équipe.

Afin de transporter en toute sécurité des produits de plus en plus grands, Tribù avait besoin d’engins avec des fourches plus longues. Ils ont opté en outre pour des doubles roues à l’avant des machines. Celles-ci absorbent mieux les chocs à l’entrée et à la sortie des camions. Cela permet d’éviter aux chauffeurs des douleurs lombaires et de limiter le risque d’endommager les produits.

Résultat
Le transport interne chez Tribù s’effectue désormais de manière plus efficace, plus sûre et plus ergonomique. Albert Bogemans, supply chain manager chez Tribù, est très satisfait de la collaboration avec Motrac : « Ce que nous apprécions énormément, c’est que Motrac prend la peine de venir sur place. Ils s’intéressent au parc existant, et pas seulement aux nouvelles acquisitions ! Sur base d’exemples rationnels et concrets, ils nous ont montré comment faire mieux. »
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"L'ergonomie des machines à joué un rôle décisif"

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"La collaboration entre Linde et le Formula One est logique. Les marques de qualité d'assicient"