Casa

La probabilité que vous n'ayez jamais mis les pieds dans un magasin de l'enseigne belge Casa, l'un des plus grands noms dans le secteur de la décoration d’intérieur, est faible. Cette chaîne internationale de magasins, qui s'est spécialisée dans la décoration intérieure, compte actuellement plus de 500 magasins éparpillés dans huit pays européens.

En 2017, Casa a lancé le plan directeur commercial Casa 20.20 impliquant, entre autres, la centralisation immédiate de toutes les activités logistiques dans le grand entrepôt flambant neuf d'Olen d'une superficie de 50 000 m². C'est là que nous avons rencontré le directeur d'entrepôt Bart Dauwen qui nous a expliqué dans le détail les défis logistiques auxquels la société était confrontée.
 
Témoignage Casa Tennant
DÉFI LOGISTIQUE
« Le défi consistait à trouver une solution rentable, particulièrement en tenant compte de la grande surface. La durabilité, la possibilité d'une utilisation intensive, la double capacité de balayage et de lavage, et la souplesse d'emploi étaient les prérequis de l'engin en termes d'entretien », déclare Bart.

Il va de soi que les marchandises emballées doivent être exemptes de poussière lors de leur livraison aux magasins. Ce n'est cependant pas la seule raison pour laquelle les poussières doivent être éliminées rapidement : « L'automatisation occupe une place toujours plus grande chez Casa et, pour un rendement optimal de nos chariots, une bonne hygiène est d'une importance capitale. Nos chariots guidés automatisés sont équipés de capteurs devant en tout temps être exempts de poussières pour le fonctionnement correct des chariots. Nous devons donc veiller à ce que leurs environs soient propres en permanence. »
 
LA SOLUTION DE MOTRAC
« En première instance, les besoins de Casa ont été sondés et différentes possibilités passées en revue. Au départ, plusieurs propositions ont été faites, mais il s'est rapidement avéré que la machine M17, combinant le balayage et le lavage, était la meilleure option pour la grande surface au sol de 50 000 m² de l'entrepôt. Nous avons en plus acheté une autolaveuse T7 plus petite qui est principalement utilisée pour la mezzanine d'environ 6 500 m². »

Outre l'achat de ces deux appareils, il a également été décidé de faire installer une unité Orbio permettant de produire sur place l'agent de nettoyage pour les deux machines : « Les frais d'exploitation plus faibles inhérents à cette unité ont constitué le facteur déterminant dans cette décision. Nous devons seulement utiliser de l'eau et du sel pour obtenir le produit de nettoyage. Nous ne sommes par ailleurs pas restés insensibles à l'aspect écologique de cette solution, qui rend superflus les détergents classiques. »

ET QU'EN PENSENT LES UTILISATEURS ?
« À l'instar du responsable du service, les opérateurs ont une voix prépondérante lors de la procédure de sélection des machines. Ce sont en fin de compte eux qui ont donné la préférence aux machines de Tennant au vu de la démonstration et des essais pratiques. »
 
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