EuroFruitPorts

Fin 2012, l’entreprise portuaire Anversoise Euroports a décidé d’entamer une collaboration avec le producteur de fruits français Compagnie Fruitière. Ensemble, ils ont investi dans un nouveau terminal dans le port d’Anvers portant le nom éloquent d’EuroFruitPorts. Sur le quai 1207, la nouvelle coentreprise traite des fruits à température contrôlée, principalement en provenance d’Afrique de l’Ouest. À la tête de cette entreprise, il y a depuis le début un Anversois de pure souche : Peter Tops. Il parle de ce projet réussi et de la collaboration avec Motrac Handling & Cleaning, le fournisseur des machines de nettoyage.
Food sector Tennant
JUSQU’À 200.000 PALETTES PAR AN
« Avec EuroFruitPorts, nous traitons en moyenne 4.500 palettes par semaine, majoritairement remplies de fruits africains provenant notamment du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal », précise Peter immédiatement. « Notre marchandise se compose principalement de bananes et d’ananas, mais nous traitons également un sérieux volume de mangues, de pommes de terre et de tomates. Tous ces produits sont déchargés chez nous depuis des navires et des conteneurs sur des palettes en bois. »

LES DÉFIS EN TERMES D’HYGIÈNE
« Ces palettes africaines sont tout sauf d’excellente qualité », indique Peter. « Par conséquent, à chaque livraison, notre entrepôt est plein d’éclats de bois. En effet, une telle palette est rudement malmenée pendant le transport. De plus, notre terminal est situé dans un environnement poussiéreux en raison des activités du terminal voisin. Nous consacrons, par conséquent, beaucoup de temps et d’énergie au nettoyage de notre entrepôt d’une superficie de 13.500 m². Nous travaillons, somme toute, dans l’industrie alimentaire et je tiens donc à ce que tout soit abordé avec l’hygiène nécessaire, un point sur lequel nous insistons dès le premier jour auprès de nos gars. »
LES SOLUTIONS DE MOTRAC
EuroFruitPorts sélectionne ses fournisseurs surtout en fonction de la qualité des produits, de la fiabilité, du service après-vente et du délai de livraison. Ils sont également profondément convaincus de la valeur ajoutée des relations de longue durée. Les bons contacts des dernières années du Groupe Euroports avec Motrac Handling & Cleaning ont fait que pour EuroFruitPorts aussi, l’acheteur central Hanno Hagen s’est adressé au distributeur exclusif pour la Belgique de la société américaine Tennant.

Hanno : « Malgré le fait que nous étions convaincus que nous avions besoin d’une balayeuse à sec, le représentant de Motrac Handling & Cleaning nous a rapidement appris quelque chose. Il était en effet profondément convaincu que la balayeuse-laveuse Tennant M20 qui lave (à l’eau) aussi bien qu’elle balaie (à sec) donnerait le meilleur résultat. Et il avait raison. »

Peter le rejoint sur ce point. « Avec cette machine, après le lavage, il n’y a plus aucune forme de résidu. Tous les éclats de bois disparaissent comme neige au soleil, tout comme la maudite poussière. De plus, grâce à l’importante puissance d’aspiration de la machine, la surface nettoyée est instantanément archi-sèche, ce qui permet aux chariots d’entrepôt de parfaitement continuer leur travail. Nous sommes donc reconnaissants pour la détermination du représentant de Motrac. Il est, en effet, venu faire trois ou quatre démonstrations avec des machines différentes. L’offre de produits a même convaincu Hanno d’acquérir également une M30 spéciale anticorrosion pour le département d’engrais d’Euroports.» 
 
logo casa

Logistique

Casa

« Ce sont en fin de compte eux qui ont donné la préférence aux machines de Tennant au vu de la démonstration et des essais pratiques. »

 

Logo BelOrta

Food

BelOrta

"Motrac fait ce qu'elle promet, et c'est exactement ce que nous attendons de nos fournisseurs"