La ville de Namur

La ville de Namur a déclaré la guerre aux détritus non ramassés. Sa nouvelle arme ? La balayeuse de rue électrique 500ze Green Machines® de Tennant. Ceci fait de la capitale de la Wallonie la première collectivité de notre pays à s'être équipée de cette balayeuse pour maintenir les rues propres.
Balayeuse en Namur
Évolution technologique
Pourquoi la ville de Namur acquière-t-elle de nouvelles machines en sus de la flotte existante ? « Il est indispensable que nous suivions les évolutions technologiques », poursuit l'échevin Alain Detry. « Nous devons aller de l'avant et j'espère que les habitants noteront la différence. » Pour se mettre au diapason, l'administration communale avait prévu un budget supplémentaire de 500 000 EUR.

Que cet argent ait servi à acheter des équipements de qualité qui prestent effectivement deux journées de travail par 24 heures, est tout à fait logique, mais d'autres points importants figuraient sur la liste namuroise des desiderata. Les machines doivent être performantes d'un point de vue technique et flexibles pour s'adapter à des tâches spécifiques. La sécurité est primordiale, tout comme l'impact écologique qui doit être le plus faible possible. Enfin, la ville souhaite que l'utilisation des équipements aille de pair avec un minimum de nuisances pour les passants et les riverains en termes de bruit, de poussière et de gaz d'échappement.
Environnement urbain... et plus encore
Avec le budget disponible, l'échevin Alain Detry a exploré le marché et a rapidement atterri chez Motrac Handling & Cleaning où il a jeté son dévolu sur la balayeuse 500ze de Tennant de la série Green Machines. « Ces balayeuses sont principalement destinées à des environnements essentiellement urbains, et notamment les centres-villes de Namur et de Jambes. Le format de ces machines permet également leur utilisation dans des endroits exigus, tels que les chemins de halage, les sentiers de promenade, les pistes cyclables,... et même quelques trottoirs. » Ces machines peuvent également être déployées lors de manifestations.

L'entraînement des balayeuses sur batteries ne produit pas de CO2 et les gaz d'échappement sont inexistants. De plus, les machines sont ultrasilencieuses grâce au moteur électrique. Maxime Cambier compare les balayeuses aux aspirateurs domestiques : la turbine nécessaire à l'aspiration des saletés est le seul élément bruyant. « Nous commençons à balayer à 5 heures du matin », explique-t-il, « et, par le passé, nous avons reçu quelques plaintes émanant d'habitants du centre qui étaient réveillés par le bruit. Ce temps est révolu avec les nouvelles balayeuses. »

Optimaal inzetbaar
“De borstels zijn voorzien van een spray die zorgt voor een waternevel die het opdwarrelende stof als het ware vastgrijpt”, vervolgt Alain Detry. “U moet weten dat we ook in de winkelstraten zullen vegen en dat we niet willen dat achter ons een stofwolk de winkels binnenwaait.” De schepen van Milieu & Groendienst noemt ook de autonomie van acht uur als belangrijk voordeel. Bovendien kan men ook reservebatterijen aankopen zodat men zonder te moeten wachten tot ze opgeladen zijn – ook al duurt dat slechts vier uur – batterijen kan wisselen. Het systeem dat het mogelijk maakt het opgezogen straatvuil in een standaard container van 1100 liter te storten, zorgt er bovendien voor dat de vegers niet telkens naar de centrale verzamelplaats in Jambes moeten rijden. Zo zijn ze optimaal inzetbaar daar waar ze nodig zijn: op de straten en pleinen van de hoofdstad van Wallonië. 
 

 

Institutions gouvernementales

Recyparc de Bredene 

« Nous étions d'avis que la S20 serait le meilleur choix comme engin robuste d'entretien facile et d'une très grande qualité de nettoyage ».