Recover. Renew. Repeat. Avec ses trois principes fondamentaux, Campine brosse un tableau clair de ses activités. En tant que spécialiste du recyclage, l'entreprise participe activement à l'économie circulaire en convertissant presque entièrement des déchets en nouvelles solutions matérielles. Campine Beerse est la seule entreprise du Benelux à recycler les batteries au plomb des voitures, éliminant ainsi une montagne de déchets de plus de 25 000 batteries par jour. Ce processus constitue l'activité principale de Campine, bien qu'ils produisent également, entre autres, du trioxyde d'antimoine à partir de l'antimoine (ce qui lui confère le statut de plus grand producteur en dehors de la Chine) et récupèrent divers autres matériaux en Belgique et en France, notamment de l'argent, de l'or et des matières plastiques.
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TÂCHE

Il va de soi que ces déchets ne trouvent pas d'elles-mêmes leur chemin vers une nouvelle vie. C'est pourquoi Campine fait appel à des chariots élévateurs thermiques Linde pour charger et décharger les conteneurs et les camions destinés à la livraison des déchets et au transport des matériaux traités. Ces chariots sont également utilisés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur pour déplacer des marchandises entre 350 et 1 800 kg, y compris des palettes en bois, des big bags, du plomb, des fûts et des lingots.

Linde H35 thermische heftruck verplaatst lingots
Linde H35 thermische heftruck stapelt houten palletten
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DÉFI LOGISTIQUE

Le principal défi logistique est posé par les produits à transporter. Non seulement ils sont de formes et de poids très divers, mais certains d'entre eux concernent également des marchandises ADR, dont la production de poussières peut potentiellement nuire à la santé. De plus, l'environnement pose également des défis : les terrains accidentés sollicitent davantage les caristes, tandis que les espaces restreints réduisent la liberté de manœuvre, ce qui implique que le rayon de braquage doit rester limité.

SOLUTION

Pour protéger ses caristes du contact avec les poussières fines, Campine a décidé d'équiper ses chariots élévateurs de cabines pressurisées, ne laissant entrer que de l'air purifié dans la cabine. Un maximum de confort est également primordial, ce qui se traduit, entre autres, par la climatisation pour les mois d'été chauds et des sièges de luxe pour lutter contre les maux de dos. Enfin, la sécurité a été renforcée par des options d'éclairage telles que le Linde BlueSpot et des bandes LED, ainsi que par des cabines à visibilité accrue qui, ensemble, offrent une meilleure visibilité.

Nicolas De Backer
Nicolas De Backer
Group Supply Chain Director & Managing Director France
« Nous attachons beaucoup d'importance à ce que nos caristes aient leur mot à dire. Et ils préfèrent des chariots Linde. »
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AVANTAGES

Quand on leur demande quels sont les avantages de la collaboration entre Motrac et Linde, les caristes pensent d'abord à l'aspect ergonomique : « Les chariots Linde ont une conduite beaucoup plus souple et sont plus confortables que nos anciens chariots élévateurs. Ils offrent par exemple une position nettement meilleure ainsi qu'une meilleure visibilité panoramique. En outre, ils sont beaucoup plus précis et plus stables, de sorte que le travail en hauteur ne pose aucun problème. » Le système à double pédale de Linde est également bien implanté : « Il a fallu s'y habituer pendant la période d'essai, mais une fois que l'on s'y est habitué, on ne veut plus revenir à l'ancien système. Je ne veux plus conduire un autre chariot élévateur que mon Linde ! »

Linde H35 thermische heftruck onderweg naar het magazijn
Dronebeeld van Campine site in Beerse
Linde H35 thermische heftruck stapelt houten palletten op vrachtwagen
Linde H35 thermische heftruck onderweg op de site in Beerse
Linde H35 thermische heftruck tilt reservoirs op