Home Sweet Home, car ne dit-on pas qu'on n'est jamais aussi bien que chez soi ? Il n'y a que peu de choses auxquelles nous attachons autant de valeur qu'à un agréable cocon familial, et le choix d'un décor intérieur harmonieux y joue un grand rôle.

La probabilité que vous n'ayez jamais mis les pieds dans un magasin de l'enseigne belge Casa, l'un des plus grands noms du secteur, est faible. Cette chaîne internationale de magasins, qui s'est spécialisée dans la décoration intérieure, compte actuellement plus de 500 magasins éparpillés dans huit pays européens.
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CASA 20.20

En 2017, Casa a lancé le plan directeur commercial Casa 20.20 impliquant, entre autres, la centralisation immédiate de toutes les activités logistiques dans le grand entrepôt flambant neuf d'Olen d'une superficie de 50 000 m². C'est là que nous avons rencontré le directeur d'entrepôt Bart Dauwen qui nous a expliqué dans le détail les défis logistiques auxquels la société était confrontée.

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DÉFI LOGISTIQUE

Comme le nouveau site d'OIen assure la distribution des produits vers tous les magasins d'Europe, cela suppose un trafic intensif des marchandises dans l'entrepôt. Cela signifie naturellement aussi que l'environnement peut se salir rapidement, d'où le besoin d'une machine de nettoyage permettant de nettoyer tout aussi rapidement le plancher de travail : « Le défi consistait à trouver une solution rentable, particulièrement en tenant compte de la grande surface. La durabilité, la possibilité d'une utilisation intensive, la double capacité de balayage et de lavage, et la souplesse d'emploi étaient les prérequis de l'engin en termes d'entretien », déclare Bart.

Il va de soi que les marchandises emballées doivent être exemptes de poussière lors de leur livraison aux magasins. Ce n'est cependant pas la seule raison pour laquelle les poussières doivent être éliminées rapidement : « L'automatisation occupe une place toujours plus grande chez Casa et, pour un rendement optimal de nos chariots, une bonne hygiène est d'une importance capitale. Nos chariots guidés automatisés sont équipés de capteurs devant en tout temps être exempts de poussières pour le fonctionnement correct des chariots. Nous devons donc veiller à ce que leurs environs soient propres en permanence. »

Tennant est parfaitement à l'aise chez Casa
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LA SOLUTION DE MOTRAC

Lors de la concrétisation des plans pour le nouvel entrepôt, la procédure de sélection pour une nouvelle machine de nettoyage a également été lancée. Comme Tennant était déjà une marque reconnue bénéficiant de nombreuses références, Motrac Handling & Cleaning a logiquement été contacté au cours de la procédure. « En première instance, les besoins de Casa ont été sondés et différentes possibilités passées en revue. Au départ, plusieurs propositions ont été faites, mais il s'est rapidement avéré que la machine M17, combinant le balayage et le lavage, était la meilleure option pour la grande surface au sol de 50 000 m² de l'entrepôt. Nous avons en plus acheté une autolaveuse T7 plus petite qui est principalement utilisée pour la mezzanine d'environ 6 500 m². »

Outre l'achat de ces deux appareils, il a également été décidé de faire installer une unité Orbio permettant de produire sur place l'agent de nettoyage pour les deux machines : « Les frais d'exploitation plus faibles inhérents à cette unité ont constitué le facteur déterminant dans cette décision. Nous devons seulement utiliser de l'eau et du sel pour obtenir le produit de nettoyage. Nous ne sommes par ailleurs pas restés insensibles à l'aspect écologique de cette solution, qui rend superflus les détergents classiques. » Mises à part les caractéristiques des machines Tennant, le facteur humain a également plaidé en faveur d'un partenariat avec Motrac Handling & Cleaning : « L'expérience pratique dont bénéficie Motrac et l'interaction née entre nous ont conduit à une belle collaboration avec un partenaire inconnu de nous jusque-là. »

« Aux yeux de Casa, le partenariat est essentiel pour une collaboration à long terme car, chez nous, l'histoire ne s'arrête pas à la livraison d'un appareil. Nous avons donc l'intention de poursuivre cette collaboration le plus longtemps possible. »

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ET QU'EN PENSENT LES UTILISATEURS ?

« À l'instar du responsable du service, les opérateurs ont une voix prépondérante lors de la procédure de sélection des machines. Ce sont en fin de compte eux qui ont donné la préférence aux machines de Tennant au vu de la démonstration et des essais pratiques. »

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PROFIL DE BART DAUWEN

Cela fait 19 ans déjà que Bart Dauwen travaille chez Casa où il occupe actuellement le poste de directeur d'entrepôt. À ce titre, il est responsable des activités logistiques du centre de distribution, et notamment de l'achat des engins destinés au transport, mais également des machines de nettoyage devant garantir l'hygiène.