L'Atomium à Bruxelles, la Maison du Port à Anvers,... Lorsque nous admirons ces édifices, nous nous arrêtons rarement sur la façon dont ils ont été réalisés. Les deux bâtiments sont constitués d'énormes structures en acier, et c'est là qu'interviennent les trois sociétés du Groupe PAS. Grâce à leurs excellentes relations avec de grandes entreprises de construction, elles ont déjà eu l'occasion de participer activement à de beaux projets, et notamment aux deux édifices susmentionnés.

C'est l'entreprise de galvanisation PAS qui a vu le jour la première en 1961, lorsqu'August Pas fonda une petite société spécialisée dans la galvanisation* de structures en acier. Le nombre de commandes a connu une croissance exponentielle à l'origine de la décision en 2000 de créer ETS (European Techno Steel), un fabricant et fournisseur indépendant de produits sidérurgiques. Pour ajouter en interne une touche de couleur sur les produits finis, le groupe s'est enrichi en 2016 de l'atelier de laquage poudre Techno Coating.

* L'application d'une fine couche de zinc sur des objets métalliques pour les protéger de la corrosion.

www.pas-ets.be
Le Groupe PAS traite l'acier dans les règles de l'art avec Linde.
Tekst

De la conception au produit fini

La flexibilité est l'un des principaux atouts du Groupe PAS. Il est à même de réaliser un produit en acier du début à la fin et ce, dans un délai très court. Le traitement intégral en interne permet en outre de réduire au minimum l'empreinte écologique.

Tekst

Défi logistique

Nous commençons la visite chez PAS NV et Techno Coating à Londerzeel, où le chef d'entreprise Geert Pas nous attend déjà. Sur le terrain, nous constatons clairement que les chariots élévateurs sont principalement utilisés pour le chargement et le déchargement de camions, mais aussi pour le transport interne.

Les chariots élévateurs doivent par ailleurs être adaptés aux lourdes conditions industrielles : « Les premières années, nous avons travaillé avec des chariots élévateurs, mais nous nous sommes vite rendus compte qu'ils n'étaient pas capables de soulever de lourdes charges ni d'affronter des terrains accidentés. C'est la raison pour laquelle nous sommes partis à la recherche de chariots susceptibles de résister à de telles conditions, et d'effectuer des tâches à un rythme soutenu et à une vitesse élevée. »

Tekst

La solution de Motrac

Pour voir les chariots Linde à l'œuvre chez ETS, nous nous sommes ensuite rendus sur le site de Buggenhout.

Ici aussi, Geert Pas nous accueille : « Nous nous sommes mis en quête de robustes chariots élévateurs de haute qualité et, chez nos clients Coeck à Niel et Marshalls à Rumst, nous avons constaté que les chariots Linde fournissaient également d'excellents résultats dans des conditions extrêmes. Chez eux aussi, le sol était un véritable défi et, lorsque nous avons vu que les chariots Linde pouvaient surmonter sans problème les conditions et les tâches les plus rudes, notre choix s'est tout naturellement arrêté sur cette marque. »

Il devient rapidement clair que les chariots élévateurs Linde n'ont pratiquement plus de secret pour Geert Pas lorsqu'il énumère leurs avantages : « La transmission hydrostatique Linde est un atout de poids, étant donné que ce système de propulsion apporte une grande vitesse fonctionnelle aux engins. De plus, le système Linde Load Control** augmente considérablement la vitesse de travail grâce à la limitation des mouvements et aux commandes intuitives très précises. Enfin, la commande à double pédale garantit un chargement et un déchargement très efficaces, du fait que la pédale supplémentaire pour la marche arrière offre un gain de temps considérable à chaque mouvement. »

Comme atout supplémentaire, Geert Pas mentionne l'étroite collaboration avec le représentant : « Les premières années, tout conseil avisé était naturellement le bienvenu et le passage du vendeur sur nos sites pour identifier les appareils les mieux adaptés à nos besoins nous aidait beaucoup ».

** Le système Linde Load Control intègre 2 fonctions en 1 seul joystick pour que les commandes se fassent rapidement et intuitivement.

Le Groupe PAS traite l'acier dans les règles de l'art avec Linde.
Le Groupe PAS traite l'acier dans les règles de l'art avec Linde.
Tekst

Et qu'en pensent les utilisateurs ?

Tout au long de sa carrière, Geert Pas a acquis une longue expérience dans l'utilisation des chariots élévateurs, mais cela n'empêche pas que leur achat se fasse toujours en concertation : « J'ai beaucoup de contacts avec les caristes et leur feed-back sur les engins de Linde est toujours positif. Lorsqu'il faut acquérir un nouveau chariot, je ne manque jamais de m'entretenir avec les responsables de l'atelier et le nom de Linde revient toujours comme premier choix. »

Tekst

Profil de Geert Pas

Geert, le petit-fils du fondateur August Pas, a intégré la société en 1985 en qualité de salarié de l'entreprise de galvanisation. Par la suite, il a occupé un poste de cadre qui l'a préparé à ses fonctions actuelles d'administrateur délégué du Groupe PAS.

De par ses fonctions, il gère la société au quotidien et explore toutes les opportunités futures. Son expérience personnelle des chariots élévateurs et ses bons contacts avec les hommes de terrain lui donnent une excellente compréhension des besoins des utilisateurs, permettant ainsi de toujours choisir le chariot ad hoc.

Le Groupe PAS traite l'acier dans les règles de l'art avec Linde.