Tekst

Une sécurité en entrepôt maximale pour un flux de matières efficace

La sécurité en entrepôt ou dans l’environnement de production est la priorité n°1 de l’intralogistique. À une époque où la manutention ne cesse de s’intensifier, il reste essentiel de protéger efficacement les caristes et les piétons, mais aussi les marchandises transportées, les rayonnages et les autres équipements à tout moment. Pour répondre à la demande croissante, les chariots élévateurs doivent gagner continuellement en rapidité, en flexibilité et en efficacité. Or, ces défis accroissent également le risque d’accidents.

Veiligheid magazijn BlueSpot magazijntrucks

"La sécurité au travail n’est pas une option ! Des investissements judicieux dans les systèmes d’assistance, l’organisation des flux de matériels et la formation des collaborateurs permettent aux entreprises de minimiser les risques, d’éviter des coûts supplémentaires et ainsi de faire des économies."

Andreas Krinninger, CEO de Linde Material Handling

Focus sur la sécurité au travail

L’office de statistique de l’Union européenne le confirme : la sécurité au travail est un sujet brûlant. D’après une analyse menée sur les accidents du travail survenus au sein de l’UE, près de 18 % des accidents graves sont liés au transport et au stockage, soit plus que la production avec un peu moins de 14 % (EUROSTAT 2017). Une étude de cas en Allemagne a quant à elle passé la question de la sécurité à la loupe (DGUV 2018). D’après cette enquête, il se produirait dans les entrepôts allemands plus de 145 accidents par jour de travail en moyenne, dont 50 accidents avec des chariots élévateurs et 29 avec des transpalettes.

Même les « petits » accidents comptent

Les accidents du travail englobent à la fois les blessures corporelles et les dommages matériels sur les chariots élévateurs impliqués, les marchandises transportées et l’infrastructure. Le premier des objectifs est toujours de protéger les vies humaines. Mais en pratique, ce sont les petits accidents matériels qui sont les plus fréquents, entraînant des coûts de réparation et des interruptions des activités. Mettre en place un plan de sécurité complet permet donc également de réduire ces dépenses et d’accroître la productivité. Par ailleurs, cela renforce le sentiment de sécurité des caristes, par exemple lorsqu’ils sont aidés par un système d’assistance. Ils peuvent alors se concentrer davantage sur la manutention et sont donc plus productifs.

La vision : 0 accident

Linde Material Handling poursuit un objectif clair : Eviter 100% des accidents en intralogistique. Pour y parvenir, Linde a créé « Vision Zéro », une philosophie de la sécurité qui a pour objectif de renforcer la sécurité du trafic interne et d’empêcher les accidents de chariots élévateurs et autres incidents lors de la manutention des marchandises. C’est dans ce contexte que Linde développe des innovations technologiques pour les chariots industriels comme des dispositifs d’assistance intelligents, des programmes de formation complets et des services de conseil. Ainsi voient le jour des solutions globales qui aident les entreprises à relever les défis multiples d’une intralogistique moderne et sûre.

  • Focus sur la sécurité au travail
  • Même les « petits » accidents comptent
  • La vision : 0 accident
  • L’office de statistique de l’Union européenne le confirme : la sécurité au travail est un sujet brûlant. D’après une analyse menée sur les accidents du travail survenus au sein de l’UE, près de 18 % des accidents graves sont liés au transport et au stockage, soit plus que la production avec un peu moins de 14 % (EUROSTAT 2017). Une étude de cas en Allemagne a quant à elle passé la question de la sécurité à la loupe (DGUV 2018). D’après cette enquête, il se produirait dans les entrepôts allemands plus de 145 accidents par jour de travail en moyenne, dont 50 accidents avec des chariots élévateurs et 29 avec des transpalettes.

  • Les accidents du travail englobent à la fois les blessures corporelles et les dommages matériels sur les chariots élévateurs impliqués, les marchandises transportées et l’infrastructure. Le premier des objectifs est toujours de protéger les vies humaines. Mais en pratique, ce sont les petits accidents matériels qui sont les plus fréquents, entraînant des coûts de réparation et des interruptions des activités. Mettre en place un plan de sécurité complet permet donc également de réduire ces dépenses et d’accroître la productivité. Par ailleurs, cela renforce le sentiment de sécurité des caristes, par exemple lorsqu’ils sont aidés par un système d’assistance. Ils peuvent alors se concentrer davantage sur la manutention et sont donc plus productifs.

  • Linde Material Handling poursuit un objectif clair : Eviter 100% des accidents en intralogistique. Pour y parvenir, Linde a créé « Vision Zéro », une philosophie de la sécurité qui a pour objectif de renforcer la sécurité du trafic interne et d’empêcher les accidents de chariots élévateurs et autres incidents lors de la manutention des marchandises. C’est dans ce contexte que Linde développe des innovations technologiques pour les chariots industriels comme des dispositifs d’assistance intelligents, des programmes de formation complets et des services de conseil. Ainsi voient le jour des solutions globales qui aident les entreprises à relever les défis multiples d’une intralogistique moderne et sûre.

Linde Safety Scan veiligheidsadvies

La sécurité vue dans son ensemble

La sécurité en entrepôt et en production n’est pas seulement une question d’équipements technologiques installés sur le chariot élévateur. Elle exige d’adopter une vision d’ensemble des flux de marchandises, des processus internes et des qualifications des collaborateurs. Pour tenir compte de l’ensemble des facteurs clés ayant un impact sur la sécurité et les optimiser, Linde propose une offre de conseil structurée, un système de gestion de flotte digital et un programme de formation complet.

Linde Safety Scan

Linde Safety Scan permet aux utilisateurs de réduire durablement les risques pour améliorer la sécurité dans les zones d’activité de chariots. Cette analyse systématique suit un processus clairement défini : sur la base des exigences propres au client, nos consultants sécurité déterminent avec les utilisateurs les objectifs, repèrent les zones de danger et en déduisent des mesures et recommandations d’actions sur mesure. Enfin, les Consultants sécurité participent à la mise en œuvre des mesures choisies et à la documentation de la progression.

Gestion de flotte digitale

La solution de gestion de flotte digitale Linde connect offre de nombreuses fonctionnalités qui renforcent la sécurité du cariste, et donc également la sécurité en entrepôt. Le contrôle d’accès personnalisé permet au responsable de parc de configurer individuellement le chariot élévateur au cariste. Par exemple, il est possible de limiter la vitesse maximale en fonction des qualifications du cariste et de l’utilisation. Le cariste peut quant à lui contrôler l’état de son chariot avant de commencer son service via une application de précheck. connect propose également des fonctionnalités telles que le suivi électronique des chocs, le transfert automatique des codes de panne et une analyse des données d’utilisation.

Programme de formation

La formation des opérateurs est un facteur clé de la prévention des accidents de toutes sortes. Motrac propose un programme complet de formations pour les opérateurs novices comme pour les expérimentés, sur tous les types de chariots. L’élément central de ces formations, ce sont les séminaires durant lesquels les caristes expérimentés, comme les moniteurs de conduite et les responsables sécurité peuvent approfondir leur formation pratique et théorique. Ainsi, Motrac aide ses clients à améliorer en permanence la sécurité de leurs entrepôts et à prévenir les accidents de chariots élévateurs.

  • Linde Safety Scan
  • Gestion de flotte digitale
  • Programme de formation
  • Linde Safety Scan permet aux utilisateurs de réduire durablement les risques pour améliorer la sécurité dans les zones d’activité de chariots. Cette analyse systématique suit un processus clairement défini : sur la base des exigences propres au client, nos consultants sécurité déterminent avec les utilisateurs les objectifs, repèrent les zones de danger et en déduisent des mesures et recommandations d’actions sur mesure. Enfin, les Consultants sécurité participent à la mise en œuvre des mesures choisies et à la documentation de la progression.

  • La solution de gestion de flotte digitale Linde connect offre de nombreuses fonctionnalités qui renforcent la sécurité du cariste, et donc également la sécurité en entrepôt. Le contrôle d’accès personnalisé permet au responsable de parc de configurer individuellement le chariot élévateur au cariste. Par exemple, il est possible de limiter la vitesse maximale en fonction des qualifications du cariste et de l’utilisation. Le cariste peut quant à lui contrôler l’état de son chariot avant de commencer son service via une application de précheck. connect propose également des fonctionnalités telles que le suivi électronique des chocs, le transfert automatique des codes de panne et une analyse des données d’utilisation.

  • La formation des opérateurs est un facteur clé de la prévention des accidents de toutes sortes. Motrac propose un programme complet de formations pour les opérateurs novices comme pour les expérimentés, sur tous les types de chariots. L’élément central de ces formations, ce sont les séminaires durant lesquels les caristes expérimentés, comme les moniteurs de conduite et les responsables sécurité peuvent approfondir leur formation pratique et théorique. Ainsi, Motrac aide ses clients à améliorer en permanence la sécurité de leurs entrepôts et à prévenir les accidents de chariots élévateurs.

Linde zicht door de mast

La sécurité de série

Les chariots élévateurs et de magasinage de Linde disposent d’ores et déjà de nombreuses fonctionnalités de série qui augmentent la sécurité en entrepôt de manière passive et active, et préviennent ainsi les accidents de chariots élévateurs. Cela commence par la structure du chariot élévateur : Les postes de conduite des opérateurs ou utilisateurs sont conçus de manière à ce que l’ensemble du corps de l’opérateur reste toujours à l’intérieur de la structure du chariot, tout en lui permettant de conserver un œil sur son environnement. Sur tous les chariots élévateurs, Linde fait tout pour offrir une visibilité maximale à l’opérateur.

Même à pleine vitesse, les opérateurs peuvent compter sur les équipements de sécurité intégrés de série par Linde. De nombreux chariots sont dotés de plusieurs systèmes de freinage indépendants. Parmi les équipements de série figurent notamment les freins de stationnement automatiques, qui évitent que le chariot élévateur ne commence à se déplacer de manière incontrôlée sur les rampes ou lors du chargement d’un camion. Avec le système Linde Curve Assist, le chariot adapte automatiquement sa vitesse dans les virages.

Tekst

La sécurité en entrepôt par l'innovation

Chez Linde Material Handling, ils travaillent en permanence sur des solutions capables de rendre l’intralogistique plus sûre et plus efficace. Le résultat : un large éventail de systèmes d’assistance innovants, de solutions pratiques de retrofit et de systèmes modernes de mise en réseau. Partout, la question de la sécurité est toujours une priorité.

Linde veiligheidsadviseurs

En route vers une intralogistique sécurisée

Élément clé de l’offre de Linde Material Handling, la philosophie « Vision Zero » a parfaitement fait ses preuves en intralogistique. Les solutions qui en résultent sont conçues pour établir de nouvelles références en matière de sécurité de la circulation interne et pour vous aider à maximiser la sécurité de vos processus de travail. N'oubliez pas de faire appel à nos conseillers en sécurité, qui se feront un plaisir de vous aider à optimiser votre environnement de travail.

Un aperçu des solutions de sécurité de Linde

Klantcase Ad Bidendum veiligheid reachtruck met BlueSpot

Produits

Produits

En choisissant les chariots élévateurs et les engins de magasinage Linde, vous vous assurez un équipement de transport interne déjà extrêmement sûr de série, mais auquel vous pouvez encore facilement ajouter des solutions de sécurité supplémentaires, également en rétrofit.
Veiligheidsdiensten Linde Safety Scan

Services

Services

Des conseils adaptés à vos applications et une assistance à tous les niveaux : nos conseillers en sécurité sont là pour répondre à toutes vos questions et mettent tout en œuvre pour trouver une solution de sécurité sur mesure.
Linde trainingen heftrucks en magazijntrucks

Formations

Formations

Qu'il s'agisse de chariots élévateurs ou de chariots d'entrepôt, et que vous souhaitiez former des conducteurs, des instructeurs de conduite ou des coordinateurs de sécurité tout neufs ou expérimentés, nous serons heureux d'adapter un cours de formation aux chariots élévateurs ou aux engins de magasinage sur mesure.

Vous souhaitez un avis sans engagement ou un devis ?

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour un avis sans engagement ou une offre sur mesure.

Formulier
Faites votre choix *
Appel *
Selectionnez d'abord votre code pays et complétez ensuite votre numéro de téléphone. 
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers. Pour plus d'informations sur le traitement et l'utilisation de vos données, consultez notre politique de confidentialité.