3 conseils pour tirer le meilleur parti de vos batteries lithium-ion
Une batterie lithium-ion nécessite une approche différente de celle d'une batterie au plomb.
19 septembre 2025
Blog
Produits et innovations
Alors qu'autrefois, la batterie au plomb classique était omniprésente, la part des batteries lithium-ion a fortement augmenté au fil des ans. Les deux types de batteries ont leurs avantages, le lithium-ion se distinguant notamment par une efficacité supérieure et une recharge intermédiaire. De plus, les batteries lithium-ion se rechargent plus rapidement, ne nécessitent aucun entretien et ont une durée de vie plus longue lorsqu'elles sont utilisées correctement. Mais qu'entend-on par « utilisation correcte » ? Vous trouverez ci-dessous trois conseils qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre investissement.
Tekst
Peut-être connaissez-vous depuis longtemps la technologie Li-ion, ou peut-être venez-vous tout juste de franchir le pas. Quoi qu'il en soit, les conseils ci-dessous vous permettront d'éviter les temps d'arrêt inutiles de vos chariots et d'augmenter leur disponibilité.
1. Profitez de la possibilité de recharger entre deux utilisations
Contrairement aux batteries au plomb, les batteries lithium-ion sont conçues pour être rechargées entre deux utilisations. Vous n'avez donc pas besoin d'attendre que la batterie soit vide pour la brancher au chargeur, et vous pouvez profiter de chaque pause pour la recharger rapidement.
En pratique
Profitez de chaque pause (déjeuner, changement d'équipe, autre tâche...) pour recharger la batterie.
Évitez de vider complètement la batterie. Essayez toujours de rester au-dessus de 20 %.
Rechargez la batterie le moins possible à fond. La plage idéale d'une batterie lithium-ion se situe entre 20 % et 80 %.
2. Suivez toujours la procédure de charge correcte
La sécurité de la charge est également un point important pour les batteries lithium-ion. En suivant correctement cette procédure, du branchement au débranchement, vous évitez d'éventuels problèmes tels que des pics de tension, des étincelles et des dommages à la batterie.
Les trois étapes du processus de charge :
Branchez le chargeur dans la prise. Comme le chargeur est le premier à être alimenté, il a le temps de démarrer et de se vérifier. Si quelque chose ne fonctionne pas correctement pendant ce processus (un défaut, un message d'erreur, etc.), vous le saurez avant de connecter le chariot.
Connectez ensuite le chargeur au chariot élévateur. En suivant cette séquence, vous évitez que la tension ne soit transmise alors que le chargeur ne fonctionne pas correctement. Cela protège à la fois la batterie et l'électronique du chariot contre les pics de tension soudains et même la formation d'étincelles ou pire.
Enfin, mettez le chargeur sous tension.
Après la charge :
Commencez par éteindre le chargeur. Si le connecteur est encore sous tension lorsque vous le débranchez, les connecteurs peuvent être endommagés. En éteignant d'abord le chargeur, le courant de charge est immédiatement coupé, ce qui vous permet de débrancher la connexion en toute sécurité.
Débranchez ensuite le chargeur du chariot et de la prise de courant.
En résumé :
En suivant la procédure de charge appropriée, vous évitez la formation d'étincelles, vous protégez la batterie et les composants électroniques et vous réduisez le risque d'incendie. De nos jours, de nombreux chargeurs sont équipés de dispositifs de sécurité et de logiciels qui réduisent le risque de problèmes, mais une procédure de charge sûre reste la garantie de sécurité la plus importante.
3. Vérifiez régulièrement vos batteries
Les batteries lithium-ion sont certes considérées comme sans entretien, mais vous devez néanmoins les vérifier régulièrement (ou les faire vérifier) afin d'éviter tout problème. De petits défauts tels que des fuites, des câbles endommagés ou des fusibles grillés peuvent, à terme, causer de graves dommages à votre batterie et à votre chariot, et compromettre la sécurité de votre personnel.
Vérifiez-les donc régulièrement vous-même ou faites appel à un spécialiste pour le faire. Nos techniciens de maintenance se feront un plaisir de vous aider.