Des employés mécontents, des accidents, des absences pour cause de maladie... en accordant l'attention nécessaire au confort physique de vos employés, vous évitez de nombreux problèmes physiques et des pertes de productivité. Vous pouvez à cette fin compter sur les dernières innovations de Linde Material Handling, qui permettent d'optimiser le bien-être physique de vos conducteurs de chariots élévateurs et d'engins de magasinage : des sièges et cabines ergonomiques, des nouveaux systèmes de commande, des préparateurs de commandes qui suivent automatiquement leur conducteur... voici quelques moyens pour réduire la charge de travail de vos employés.
Tekst

Plus de confort et moins de vibrations dans les nouveaux chariots élévateurs

La plate-forme de construction uniforme 12XX pour les chariots élévateurs électriques et thermiques Linde représente un grand pas en avant en matière d'ergonomie. Par rapport à leurs prédécesseurs, les derniers chariots élévateurs ont une marche plus basse, une cabine plus spacieuse, une meilleure visibilité panoramique et une absorption des chocs plus efficace. Cette dernière est obtenue grâce à l'utilisation de roulements annulaires en élastomère et au découplage du cadre et du châssis, ce qui signifie que les chocs et les vibrations ne sont pas transmis à l'opérateur et que l'ensemble du corps – le dos, le cou, les bras, les jambes... – est moins sollicité.

Au sein de cette plate-forme de construction 12XX, deux types de chariots élévateurs électriques sont disponibles. D'une part, les chariots élévateurs renouvelés E20 - E35, qui sont adaptés aux espaces compacts (intérieurs) en raison de leur compacité et de leur maniabilité. D'autre part, les tout nouveaux chariots X, les X20 - X35 et les X35 - X50, qui sont tout aussi puissants que leurs homologues thermiques et qui s'imposent également dans les environnements poussiéreux ou humides, sans pour autant perdre leur caractère écologique.

En outre, cette plateforme comprend également deux séries thermiques, à savoir les H20 - H35 et les H35 - H50, qui fonctionnent au GNC, au GPL ou au diesel.

Des systèmes de commande repensés qui rendent le volant inutile

Linde se distingue depuis longtemps par ses systèmes de commande ergonomiques, notamment le système à double pédale breveté – une pédale pour la marche avant et une pour la marche arrière –et le Linde Load Control pour la commande du mât.

Dans ce domaine également, un grand pas en avant a été fait ces dernières années, avec de nouveaux systèmes de commande en option pour les chariots à mât rétractable et les chariots élévateurs.

Avec le Levier Multifonctions de Linde, une autre méthode de commande pour vos chariots rétractables est désormais disponible. Il s'agit d'un seul élément de commande modelé sur la main humaine, qui permet d'utiliser toutes les fonctions du mât d'une manière très ergonomique.

Le Linde Steer Control quant à lui s'adresse aux opérateurs de chariots élévateurs et constitue la nouveauté la plus révolutionnaire en termes d'apparence. Si vous optez pour ce système, le volant classique est remplacé par un joystick ou une mini-roue sur l'accoudoir gauche. Cela nécessite une légère adaptation mentale de la part du conducteur, mais une fois cette adaptation effectuée, les avantages deviennent évidents : moins de mouvements des bras et donc moins de tension pour le conducteur, qui peut ainsi rester concentré plus longtemps.

Tekst

Des préparateurs de commandes semi-automatiques qui suivent le conducteur

Une autre option a été développée pour les préparateurs de commandes, offrant un double avantage : une productivité accrue et une réduction des mouvements de l'opérateur.

Le nouveau préparateur de commandes N20 (C) SA peut être configuré pour suivre de manière autonome votre employé pendant qu'il effectue ses tâches. Ainsi, la distance entre le préparateur de commandes et les marchandises est toujours minimale, ce qui réduit considérablement le nombre de mètres à parcourir chaque jour. Cela permet non seulement d'épargner beaucoup d'efforts à votre employé, mais aussi de réduire les pertes de temps et de traiter un plus grand nombre de commandes.

Tekst

Sièges et plates-formes ergonomiques

Finalement, il y a bien sûr aussi les classiques éléments de base d'une bonne ergonomie, avec le siège comme l'un des piliers les plus importants. Chaque chariot élévateur Linde offre différents types de sièges, qui sont également réglables en hauteur afin que chaque opérateur puisse adapter son poste de travail à son propre corps.

Sur les chariots avec des plateformes, celles-ci sont amorties et l'opérateur n'est exposé qu'à un minimum de vibrations, aussi bien lors de la conduite que lors des mouvements du mât. Pour améliorer encore ce confort, un renouvellement des transpalettes et gerbeurs à plate-forme Linde SP/AP sera effectué.