Qu'il s'agisse de courtes ou de longues distances : dès que votre chariot élévateur ou engin de magasinage quitte votre site et s'engage sur la voie publique, vous devez respecter certaines règles. Pour vous aider, nous avons établi une liste des points les plus importants auxquels vous devez faire attention.
Tekst

1. Code de la route

Même si vous circulez sur la voie publique avec un véhicule inhabituel, les règles générales du code de la route restent les mêmes. Les lois sur le stationnement, la vitesse, les feux de circulation, les panneaux de signalisation etc. sont exactement les mêmes que si vous conduisiez votre propre voiture sur la route.

2. Permis de conduire adéquat

Outre connaître le code de la route, il faut aussi avoir le bon permis de conduire. On distingue trois catégories de permis de conduire :

  • Permis de conduire B : masse maximale autorisée < 3,5 tonnes
  • Permis C1 : masse maximale autorisée > 3,5 tonnes et < 7,5 tonnes
  • Permis C : masse maximale autorisée > 7,5 tonnes

Dès que vous utilisez également le véhicule pour tracter des remorques ou d'autres moyens de transport de plus de 750 kg, vous devez être titulaire d'un permis de conduire BE, C1E ou CE.

Remarque : comme le chariot ne dépassera pas la vitesse maximale de 45 km/h, il n'est pas nécessaire d'avoir le certificat d'aptitude professionnelle avec le code 95.

3. Plaque d'immatriculation

Chaque chariot élévateur ou engin de magasinage circulant sur la voie publique doit être équipé d'une plaque d'immatriculation, même s'il ne fait que traverser la route.

Dans la plupart des cas, votre assureur s'en chargera dans le cadre de l'assurance requise. Si vous devez le faire vous-même, il y a trois choses à régler :

1. Formulaire rose « Demande d'immatriculation »

Cette procédure s'effectue auprès de votre assureur.

2. Vignette E705

Cette vignette vous sera fournie par Motrac si vous avez acheté votre chariot élévateur chez nous. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la demander à votre vendeur.

3. Procès-Verbal de Dénomination (PVD)

Ce document vous sera fourni par Motrac s'il est disponible pour la rangée de construction du chariot.

4. Équipement adéquat

Outre la plaque d'immatriculation, votre chariot élévateur ou engin de magasinage doit être équipé de plusieurs équipements pour pouvoir circuler sur la voie publique :

  • Deux feux de croisement, deux feux de jour et deux feux de position à l'avant
  • Deux feux arrière, deux feux stop et au moins deux réflecteurs rouges à l'arrière
  • Éclairage de la plaque d'immatriculation
  • Indicateurs de direction à l'avant et à l'arrière
  • Triangle réfléchissant à l'arrière
  • Indicateurs de danger
  • Triangle de danger
  • Rétroviseurs extérieurs
  • Extincteur
  • Autocollants Max. 20 km/h
Linde heftruck in de regen op buitenplaats
Tekst

5. Assurance Responsabilité Civile

Comme nous l'avons mentionné plus haut, il est nécessaire de souscrire une assurance pour que votre véhicule puisse circuler sur la voie publique. En effet, tout véhicule muni d'une plaque d'immatriculation doit être couvert par une assurance Responsabilité Civile, que vous pouvez souscrire auprès d'un bureau d'assurance de votre choix.

6. Faites inspecter votre chariot élévateur si nécessaire

Les chariots élévateurs ne doivent pas être inspectés selon la législation belge, il suffit de les faire inspecter par une personne/autorité autorisée. L'exception à cette règle est lorsque le chariot élévateur est utilisé comme nacelle ou comme équipement de levage, c'est-à-dire avec un accessoire permettant de soulever des charges ou des personnes. Dans ces cas, un contrôle SECT (Service Externe pour les Contrôles Techniques) est obligatoire.

7. Réglementation ADR

Pour terminer, nous vous rappelons la réglementation ADR. Si vous transportez des marchandises dangereuses, n'oubliez pas de consulter cette réglementation avant de les déplacer sur la voie publique.