Le 17 juin 2023 se déroulait à Anvers la 10e édition de la Belgian LindeCup. 24 candidats étaient présents pour déterminer qui pouvait se proclamer le meilleur cariste de Belgique, mais il n'y en avait qu'un seul qui pouvait terminer premier.
Tekst

C'est sous un soleil radieux que la LindeCup s'est déroulée pour la 10e fois, avec des participants venus de tous les coins du pays. Ils ont saisi l'occasion de montrer à leurs supporters leur agilité et leur sécurité au volant d'un chariot élévateur, ce qu'ils ont pu prouver lors de deux épreuves préliminaires et d'un test théorique.

Belgian LindeCup 2023 voorronde balkenparcours
Tekst

Rapide, sûr et extrêmement précis

Les deux épreuves préliminaires se sont déroulées simultanément sur le site de compétition, avec un test axé sur la vitesse et un test axé sur la précision. Dans l'épreuve de vitesse, 3 poutres devaient être déplacées le plus rapidement possible à travers un parcours de cônes jusqu'à leur destination finale, bien sûr sans renverser les cônes ou d'autres obstacles. Dans le test de précision, 4 bouteilles devaient être poussées dans un conteneur en les soulevant très soigneusement individuellement avec les fourches et en les abaissant au bon moment. Les deux épreuves ont été réalisées le plus rapidement par le champion en titre Jimmy Vleminx, qui a ainsi posé les bases de sa place dans la finale.

Il a été rejoint par les quatre candidats qui ont réalisé les meilleurs temps globaux après lui, en tenant compte des temps par défi et des secondes de pénalité ajoutées pour chaque erreur dans l'épreuve théorique.

Belgian LindeCup 2023 voorronde flessenparcours
Tekst

La finale

Les 5 finalistes ont été conduits à l'extérieur, après quoi ils ont été autorisés à entrer dans l'arène 1 par 1 pour placer 6 bacs dans le bon ordre le plus rapidement possible. Ce qui semblait être une tâche simple à première vue s'est avéré être une source de confusion en raison des nombreux demi-tours, ce qui a entraîné des différences assez importantes dans les temps réalisés. C'est finalement Kurt Vanoppen (Carglass), 48 ans et habitant de Hasselt, qui a réussi le plus rapidement à placer les six lettres de Motrac dans le bon ordre. Il a été rejoint sur le podium par Jimmy Vleminx et Paulo Costa, qui ont remporté comme lui une médaille, un trophée et un prix en espèces.

Finale Belgian LindeCup 2023
Tekst

Je m’amuse beaucoup à chaque fois »

Si Kurt Vanoppen revient toujours à la Belgian LindeCup, c'est avant tout pour son caractère divertissant : « La Belgian LindeCup est une expérience très divertissante. Je m'y amuse beaucoup à chaque fois et, bien sûr, j'apprécie le fait d'avoir pu remporter le concours cette année. »

Ce n'est pas seulement pendant le concours que les participants pouvaient s'amuser, il y avait aussi des animations pour les petits et les grands. L'activité la plus spectaculaire était sans doute l'épreuve du labyrinthe, dans laquelle les participants devaient faire passer une balle de A à Z en faisant tourner les fourches dans le bon sens. Cette compétition organisée en marge de l'événement a été remportée cette année par Nicky Van Hulle, co-finaliste du concours principal.

Belgian LindeCup 2023 labyrintproef
Belgian LindeCup 2023 publiek spandoek
Belgian LindeCup 2023 publiek
Belgian LindeCup 2023 catering
Belgian LindeCup 2023 voorronde flessenparcours