Nouveau logiciel rend l'automatisation plus accessible
Avec le logiciel « MATIC:move » et le nouveau gerbeur autonome L-MATIC core, Linde abaisse le seuil d'une automatisation efficace.
6 février 2025
Actualités
Entreposage et automatisation
Avec la solution logicielle « MATIC:move » de Linde Material Handling, les entreprises peuvent désormais automatiser leur intralogistique de manière encore plus rapide et plus rentable. Ce logiciel sera par exemple mis en œuvre dans le chariot Linde L-MATIC core entièrement automatisé, qui sera lancé sur le marché en février encore. Ce gerbeur est également équipé d'une batterie lithium-ion intégrée et, grâce à sa conception compacte, il est parfaitement adapté aux espaces restreints des entrepôts et des zones de production.
Tekst
Implémentation et planification faciles
Pascal Kuster, Sales Trainer Automated Guided Vehicles chez Linde MH, commente cette innovation logicielle : « D'une part, nous constatons un intérêt considérable pour les solutions d'automatisation. De nombreuses entreprises sont confrontées à des défis de plus en plus importants : des délais de livraison courts dans le commerce électronique, une pression croissante sur les coûts en raison des prix élevés de l'énergie, une attention de plus en plus grande portée à la durabilité et à la sécurité et, enfin et surtout, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Ceci alors qu'il existe presque partout des processus de flux de matériaux qui se prêtent bien à l'automatisation. D'un autre côté, nous constatons également une certaine réticence, alimentée par les coûts élevés et les efforts requis. Linde MH résout désormais ce dilemme avec le logiciel « MATIC:move ». Les petites et moyennes entreprises ont ainsi la possibilité d'accroître leur efficacité grâce aux chariots de manutention automatisés. »
Le principal avantage du logiciel « MATIC:move » est la facilité de planification et la mise en œuvre rapide de processus automatisés de flux de matières. « Concrètement, cela signifie que de simples livraisons directes entre deux points peuvent être mises en place en l'espace d'une journée », explique Pascal Kuster. Les opérations de maintenance ou d'entretien peuvent être effectuées par des techniciens de maintenance qualifiés, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à des spécialistes des robots. Pour fournir au logiciel les données nécessaires, le chariot automatisé parcourt l'itinéraire en créant une carte numérique de l'environnement de l'entrepôt. Les points de prise en charge et de dépose des véhicules ainsi que les itinéraires peuvent ensuite être planifiés sur l'écran de l'ordinateur grâce au principe du glisser-déposer.
Le logiciel est principalement conçu pour les petites flottes comprenant jusqu'à cinq engins de magasinage du même type et des supports de charge standardisés, tels que les europalettes et les conteneurs à claire-voie. L'accent est mis sur le transport horizontal dans les entrepôts et dans les zones de production, de réception et d'expédition. Il est également possible de cartographier le trafic mixte avec des engins de magasinage à commande manuelle et des piétons. Selon Jan-Niklas Freund, Manager Automation Sales Steering chez Linde MH, cela permet de réduire considérablement les coûts d'investissement et d'obtenir un retour sur investissement moyen d'environ deux ans.
Nouveau gerbeur à grande levée entièrement automatique
Le logiciel « MATIC:move » est déjà appliqué au gerbeur autonome Linde L MATIC HD k. Ce gerbeur a une capacité de 1,6 tonne et une hauteur de levage de 3,8 mètres et peut être utilisé aussi bien dans les allées larges que dans les allées étroites. Avec le nouveau gerbeur Linde L-MATIC core, le prochain chariot équipé de cette nouvelle solution logicielle fait son entrée sur le marché. Ce changeur de jeu compact, d'une capacité de levage de 1,2 tonne et d'une hauteur de levage de 1,78 mètre, dispose d'une batterie lithium-ion intégrée mais pas de timon, et peut être utilisé dans des allées d'une largeur inférieure à 2,5 mètres.
Pour garantir la sécurité des opérations, le Linde L-MATIC core est équipé de série d'une zone de sécurité de 360°. Il est également équipé d'interrupteurs d'arrêt d'urgence sur plusieurs côtés, ce qui permet d'arrêter le gerbeur d'une simple pression sur un bouton. De plus, ce gerbeur peut être équipé d'options de sécurité supplémentaires telles que le BlueSpot de Linde ou les lignes d'avertissement rouges de Linde. La batterie peut être rechargée manuellement ou automatiquement par induction.
Une expansion pas à pas
Même lorsqu'il s'agit de projets d'automatisation plus complexes ou lorsqu'une extension de la portée de l'automatisation est à l'ordre du jour, les clients peuvent s'appuyer sur le logiciel « MATIC:move ». C'est alors que se présente la solution « MATIC:move+ », qui permet d'automatiser une flotte allant jusqu'à 150 chariots. Le logiciel complet peut être connecté via des interfaces à des systèmes de gestion de flotte, de contrôle d'entrepôt et de PGI. Les services disponibles vont de la visualisation de l'état actuel des chariots à la gestion des batteries, en passant par un aperçu de la disponibilité et de l'utilisation des chariots.
« Grâce à l'évolutivité du logiciel, chaque client obtient la bonne solution, qu'il s'agisse d'applications existantes ou d'une planification entièrement nouvelle », conclut Pascal Kuster. Les entreprises peuvent également commencer à petite échelle et étendre l'automatisation petit à petit.