L’histoire d’URSA Benelux commence en 1969, sur les rives de la Lys à Desselgem. Cinquante ans plus tard, la succursale de la Flandre-Occidentale - fondée sous le nom d'Isoglass, mais renommée en 2000 - fait partie de Xella et constitue l'un des 13 centres de production URSA répartis dans toute l’Europe.

Au fil des années, URSA est devenu un producteur de produits d’isolation de qualité et durables, dont l’utilisation est à la portée aussi bien des professionnels que des amateurs.

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Laine de verre minérale

URSA propose un assortiment complet de solutions qui permettent d’isoler les toitures, les façades, les sols et les caves.

L’entreprise est la seule productrice de laine de verre minérale en Flandre, un matériau isolant qui offre trois avantages majeurs à l'utilisateur : l'isolation protège à la fois de la chaleur et du froid (thermique), elle est insonorisante (acoustique) et également totalement ignifuge.

Une logistique sûre et fiable est indispensable pour URSA Benelux
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Défi logistique

L'une des ambitions d'URSA repose sur le principe « We care for each other », qui met pleinement l'accent sur une sécurité maximale pour les employés et les visiteurs. Timothy Kindt, responsable de la chaîne d'approvisionnement, et Gert-Jan Coucke, responsable de l'entrepôt, nous ont donc accueillis dans un équipement de sécurité complet et nous ont expliqué les défis logistiques de l'entreprise.

« La sécurité constitue l’un de nos piliers, même en matière de logistique. Pouvoir travailler avec des chariots élévateurs, équipés de nombreux dispositifs de sécurité, représente donc une priorité pour nous. »

« Par ailleurs, nous souhaitons évidemment également atteindre les objectifs de vente fixés et charger le nombre de produits requis à cette fin. À cet égard, il est important que les chariots élévateurs n’aient aucun problème avec les grandes distances sur notre site, ni avec la pente qu’ils doivent franchir. »

Afin de fournir le matériau d’isolation au client en temps et en heure, les chariots élévateurs doivent aussi être fiables et pouvoir fonctionner jour et nuit : « Dans ce contexte, un bon service en matière d’entretien et d’interventions est indispensable. Avec la qualité, la sécurité et le prix, il constitue pour nous un critère déterminant dans le choix d’un fournisseur. »

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La solution de Motrac

URSA travaillait depuis longtemps déjà avec les chariots élévateurs Linde, mais ce n’est que lorsque le contrat pour quelques chariots élévateurs a été finalisé en 2018 que la collaboration avec Motrac a réellement débuté.

« C'est notre propriétaire Xella - qui travaillait avec Linde Material Handling - qui nous a mis en contact avec Motrac. Nous avons discuté de différentes marques en 2018, mais nous avons à nouveau choisi Linde, car elle est reconnue comme une marque fiable de chariots élévateurs. »

À l'heure actuelle, 12 chariots élévateurs Linde circulent sur de vastes terrains, avec des spécifications adaptées à chaque département : « Les chariots élévateurs sont équipés de différents types d'accessoires. Par exemple, des chariots élévateurs à quatre fourches sont utilisés dans l'entrepôt afin de pouvoir transporter plus de produits par transit. Le département des matières premières bénéficie, quant à lui, d’un rotateur afin de pouvoir faire basculer les conteneurs à déchets et, à la production, les fourches se règlent en largeur afin de pouvoir traiter tous les types de palettes. »

Outre les différents accessoires, les chariots sont aussi dotés d’un large éventail de dispositifs de sécurité, conformément au principe « We care for each other ». Ils sont équipés d’un BlueSpot à l'avant et à l'arrière, ils ralentissent automatiquement lors des virages et possèdent un éclairage LED, des bandes fluorescentes et une cabine fermée. En outre, tous les chariots élévateurs sont reliés au système de gestion de flotte Linde Connect, ce qui permet de déterminer qui peut utiliser quel chariot élévateur et d’analyser facilement le comportement de conduite.

Afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, URSA a également conclu des contrats d’entretien pour tous les chariots élévateurs : « Nous avons opté pour un contrat de service complet avec engin de remplacement pour que notre production ne subisse jamais de retard. Motrac connaît désormais nos processus et notre façon de travailler, et nos notifications sont traitées très rapidement. »

Une logistique sûre et fiable est indispensable pour URSA Benelux
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Et qu'en pensent les utilisateurs ?

«Nos conducteurs se sont montrés très satisfaits lorsque nous avons à nouveau choisi les chariots élévateurs de Linde. Ils travaillaient déjà avec ces derniers et s’étaient tellement habitués au système de double pédale qu’ils étaient contents de pouvoir continuer à l’utiliser. »

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Profil de Gert-Jan Coucke et Timothy Kindt

Gert-Jan Coucke travaille chez URSA Benelux depuis 2006, où il occupe le poste de responsable d'entrepôt. Concrètement, cela signifie qu'il est responsable de tous les faits et gestes dans l'entrepôt et qu'il veille également au bon fonctionnement du département des matières premières.

Timothy Kindt est responsable de la chaîne d'approvisionnement de l’entreprise depuis 2016 et, comme Gert-Jan, est responsable des matières premières et de l'entrepôt. En outre, il est également responsable du transport et de la planification de la production.

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