La Belgique possède l'une des plus grandes régions fruitières d'Europe : la Hesbaye. Il n'est donc pas surprenant que cette région compte un grand nombre de producteurs de fruits, dont les sociétés Java & Co et Waremme Fruit, qui ont leurs sièges respectivement à Saint‐Trond (Limbourg) et à Waremme (Liège).
Dans leurs vergers, ils cultivent plusieurs marques de pommes belges comme Jonagold, Boskoop et Morgana, mais aussi diverses variétés de poires dont Conference et Sweet Sensation.
Tekst

Cellules frigorifiques ulo (ultra low oxygen)

Bien qu'il s'agisse de deux sociétés distinctes, Java & Co et Waremme Fruit présentent également quelques similitudes. Par exemple, les deux entreprises ont été fondées au début des années 80, produisent des pommes ET des poires et choisissent de stocker leurs fruits dans les cellules frigorifiques ULO de Java & Co à Saint‐Trond.

Ces cellules frigorifiques ULO (teneur en oxygène très basse) assurent une longue durée de stockage et peuvent stocker au total quelque 6 000 tonnes de produits. Ils sont loués à différentes entreprises qui peuvent profiter de la grande flexibilité en termes d'heures d'ouverture. Si les clients le souhaitent, les portes peuvent également être ouvertes tôt le matin ou tard le soir pour les clients.

Une récolte sans problème pour Java & Co et Waremme Fruit grâce aux chariots élévateurs Linde
Tekst

défi logistique

C'est sur le terrain de Java & Co à Saint‐Trond que nous avons rendez‐vous avec le directeur Luc Vaes. Nous rencontrons également Steve Neven, directeur de Waremme Fruit, qui utilise également la capacité de stockage et l'espace de travail sur ce terrain.

Lorsqu'une plateforme de chargement remplie de pommes est amenée sur le site, on comprend immédiatement le rôle que joue Linde dans le processus logistique : « Nous utilisons des chariots élévateurs à l'extérieur pour vider les camions et wagons, ainsi que pour transporter les caisses de fruits empilées en hauteur. Ils sont également utilisés à l'intérieur pour faire entrer et sortir les produits alimentaires des entrepôts frigorifiques, ainsi que des zones de travail où les fruits sont lavés et contrôlés », expliquent Luc et Steve.

La croissance des deux entreprises a créé le besoin de chariots élévateurs supplémentaires sur le site. Il était important pour les deux entreprises que ces chariots aient un bon rapport qualité/prix et qu'ils puissent d'abord être testés sur le terrain en tant que chariot de démonstration.

Comme les entreprises sont actives dans le secteur des fruits, elles sont également soumises à des périodes de pointe, comme les mois d'août, septembre et octobre. Luc Vaes : « Lors de la cueillette des pommes et des poires, on traite beaucoup plus de caisses de fruits que pendant les autres mois. Il est donc important que nous puissions faire appel à un chariot élévateur de location supplémentaire pendant cette période, afin que tout soit traité à temps. »

Tekst

La solution de Motrac

Afin de trouver des solutions adaptées à leurs besoins, Java & Co et Waremme Fruit ont contacté Motrac il y a environ onze et trois ans respectivement. Ils ont fait part de leurs attentes exactes aux représentants de leurs régions, qui ont pu leur proposer une solution sur mesure. Les deux sociétés ont acheté leurs chariots élévateurs après avoir pu les tester en tant qu'équipement de démonstration.

Steve Neven: « Waremme Fruit possède un total de 5 chariots élévateurs électriques Linde, dont 3 à Waremme et 2 à Saint‐Trond. Un premier argument pour choisir Linde a été la qualité des machines au bon prix. En outre, nous avons également choisi Linde en raison des vérins d'inclinaison placés en hauteur des chariots élévateurs, car ils offrent une plus grande stabilité pour les charges placées en hauteur. En outre, nous disposons également de deux transpalettes électriques pour les charges plus petites. »

Luc Vaes : « Chez Java & Co, nous avons un total de 4 chariots élévateurs Linde, dont 2 électriques et 2 au GPL. Nous avons opté pour un chariot élévateur à double fourche, avec lequel il est possible de transporter deux fois plus de marchandises qu'avec les autres chariots. Pour nous aussi, le bon rapport qualité‐prix était un argument important en faveur des chariots élévateurs Linde, ainsi que leur facilité d'utilisation. »

Un autre facteur qui a joué un rôle important pour Java & Co a été la possibilité de louer un chariot élévateur : « Afin de garantir une productivité maximale même pendant les mois de récolte, nous avons fait appel à la formule de location à court terme de Motrac. Grâce à ce programme, nous avons pu louer un chariot élévateur à double fourche supplémentaire pour deux mois pour effectuer la cueillette des pommes et des poires en douceur. »

Une récolte sans problème pour Java & Co et Waremme Fruit grâce aux chariots élévateurs Linde
Une récolte sans problème pour Java & Co et Waremme Fruit grâce aux chariots élévateurs Linde
Tekst

Et qu’en pensent les utilisateurs?

Quand il s’agit de l'opinion des utilisateurs, Steve pense avant tout au système à double pédale, dont les utilisateurs ‐ après une courte période d'adaptation ‐ sont devenus de grands partisans. Pour Luc, la dextérité des joysticks est immédiatement mise en avant, grâce au Linde Load Control, qui assure un fonctionnement sans faille. En outre, ils sont tout à fait d'accord sur un point : «Nos employés aiment travailler avec les chariots Linde, non seulement pour leur confort, mais aussi pour leur convivialité. »

Tekst

Profil de Luc Vaes et de Steve Neven

Luc Vaes dirige depuis 36 ans la société Java & Co, qu'il a lui‐même fondée au début des années 80. En plus de superviser et de déléguer, il s’occupe également du transport de fruits et de la préparation de marchandises pour les clients de l'entreprise de réfrigération.

Steve Neven travaille depuis 20 ans chez Waremme Fruit, dont il est le directeur depuis 2010. A part de la gestion active des employés, il intervient également là où c'est nécessaire. Tout comme Luc, il travaille lui‐même avec des chariots élévateurs, surtout pendant la période de récolte.

Une récolte sans problème pour Java & Co et Waremme Fruit grâce aux chariots élévateurs Linde