Versus-Omega a été fondée en 2005 à Opglabbeek (commune d'Oudsbergen) en tant qu’entreprise productrice de toits coulissants et relevables et de systèmes de bâche coulissante pour camions. Depuis, elle a connu une forte croissance, en témoignent ses filiales à Istanbul et Budapest, son passage d’une à cinq lignes de production et son expansion de 1 000 m2 à 10 500 m2.

La première partie du nom de Versus-Omega renvoie à la distinction que l’entreprise souhaite créer
(= versus) par ses innovations. La deuxième partie renvoie à la toute première de ces innovations : la plaque pliante Omega brevetée. Son nom a été inspiré par la forme de la lettre grecque et elle se courbe automatiquement vers le haut lors de l’ouverture du toit. Cette forme n’étant que légèrement élastique et compressible, rend la plaque pliante pratiquement incassable.

www.versus-omega.com
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Enquête sur place

Versus-Omega veut offrir à ses clients un service sur mesure en permanence, les collaborateurs font donc preuve de la flexibilité nécessaire. Afin de déterminer les besoins précis et les obstacles susceptibles de survenir, des enquêtes spécifiques sont souvent menées sur place, n’importe où dans le monde.

Versus-Omega opte pour les chariots d’occasion du programme Linde Approved Trucks
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Défi logistique

Au fil des années, le besoin en chariots élévateurs a augmenté proportionnellement à l’expansion. Jo Peeters, responsable de la maintenance, et Peter Verbeek, acheteur, nous accueillent à Oudsbergen et nous expliquent ensemble la situation: « En raison du nombre croissant de lignes de production passant d’un à cinq, de nouveaux ateliers ont poussé comme des champignons. Nous avons donc jugé important que chacun d’entre eux dispose de son propre chariot élévateur afin d’éviter les temps d'arrêt. Ils sont principalement utilisés pour charger et décharger les camions, mais aussi pour approvisionner les lignes de production. »

Bien que chaque atelier dispose d’un chariot élévateur, cela ne signifie pas qu’il fonctionne en permanence : « Nos chariots élévateurs ne fonctionnent pas durant toute la journée, certains ne sont utilisés qu’une heure par jour. Par conséquent, nous avons cherché la solution la plus adaptée à notre situation : différents ateliers avec un nombre limité d’heures de fonctionnement pour les chariots. »

En outre, tous les chariots élévateurs à fourche doivent satisfaire à la fois aux exigences pour l’utilisation de conteneurs et à celles des travaux à des hauteurs plus élevées : « Étant donné que les chariots élévateurs à fourche sont utilisés dans des conteneurs maritimes standard, ils ne peuvent pas mesurer plus de 2,39 m. Toutefois, ils doivent pouvoir atteindre une hauteur de levage de 4 m pour les marchandises placées le plus haut dans notre entrepôt. De plus, ils doivent pouvoir opérer dans les conteneurs de manière complètement stable. »

« Afin de trouver la meilleure solution pour nos défis logistiques, nous avons cherché un bon fournisseur avec un bon service, qui respecte ses engagements et les exécute rapidement. »

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La solution de Motrac

La collaboration entre Versus-Omega et Motrac Handling & Cleaning a vu le jour en 2016, après une visite de prospection du représentant commercial de Motrac pour cette région : « Le représentant nous a contacté et nous a présenté des chariots élévateurs neufs et d’occasion. Après avoir comparé les prix, nous avons opté pour un chariot élévateur d’occasion du programme Chariots Approuvés de Motrac. Satisfaits de son fonctionnement et convaincus qu’il s’agissait du meilleur choix pour nos heures de fonctionnement, nous avons décidé d’aller plus loin. Grâce à ce programme, nous disposons désormais de 10 chariots Linde d’occasion qui répondent parfaitement aux besoins de notre entreprise. »

Un à un, les appareils d’occasion pour Versus-Omega ont été équipés de nouvelles batteries et dotés d'un mât triplex : « Équiper nos chariots élévateurs d’un mât triplex nous permet aussi d’atteindre facilement les rangées les plus hautes de notre entrepôt. Et lorsqu’il n’est pas déployé, les chariots élévateurs entrent sans problème dans les conteneurs maritimes avec lesquels nous travaillons. »

Versus-Omega a également opté pour un contrat de service adapté à sa situation professionnelle : « Nous avions le choix entre différents types de contrats de service et avons opté pour un contrat Pro Comfort *, car il correspondait le mieux à la manière dont nous utilisons les chariots élévateurs. » « Nous travaillons également depuis un certain temps avec le même technicien et le même représentant Motrac, qui connaissent très bien notre entreprise. Ils travaillent tous les deux de manière honnête et correcte, ce que nous estimons très important. »

Versus-Omega opte pour les chariots d’occasion du programme Linde Approved Trucks
Versus-Omega opte pour les chariots d’occasion du programme Linde Approved Trucks
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Et qu'en pensent les utilisateurs ?

« Nos utilisateurs se montrent très satisfaits des chariots d’occasion », ajoute Peter. « Les chariots élévateurs électriques possèdent un petit rayon de braquage, une très grande maniabilité et sont particulièrement silencieux. Les utilisateurs ne s’en plaignent pas, ce qui est toujours une bonne chose (rire). »

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Profil de Peter Verbeeck et de Jo Peeters

Peter Verbeek est acheteur chez Versus-Omega depuis 2011. Il est également responsable de la production et s’occupe de la planification des employés pour les tâches internes.

Jo Peeters travaille dans l'entreprise depuis 2005 et il occupe la fonction de responsable de la maintenance depuis 2011 dans le cadre de laquelle il prend soin des outils et des machines. En outre, il déploie et teste de nouvelles technologies.

Dans le cadre de leur fonction, Peter et Jo entretiennent un contact permanent avec les conducteurs de chariots élévateurs et conduisent eux-mêmes les chariots presque tous les jours.

Versus-Omega opte pour les chariots d’occasion du programme Linde Approved Trucks