Des yaourts, smoothies, glaces, jus de fruits... il y a de fortes chances que vous ayez déjà mangé ou bu aujourd'hui un produit contenant de la purée ou du concentré de fruits. SVZ - dont le site de Rijkevorsel est le successeur de Mondi Food acquis en 2013 - attache une grande importance à la sécurité de la production et du transport de ses produits fruitiers. Pour savoir dans quels domaines ils pouvaient sécuriser davantage leurs processus de travail, ils ont fait appel au Linde Safety Scan, réalisé par des spécialistes en matière de sécurité de Motrac.
Tekst

TÂCHE

Sur le site de Rijkevorsel, des fruits mous sont transformés en purée de fruits, qui est ensuite exportée au niveau national mais aussi bien au-delà des frontières du pays. Pour assurer le bon déroulement de la logistique interne, SVZ utilise 8 chariots élévateurs E20 et 1 transpalette électrique T20 SP. Ce dernier sert principalement à soutenir les 8 chariots élévateurs électriques Linde qui sont utilisés quotidiennement pour charger et décharger les camions et les conteneurs, ainsi que pour approvisionner et retirer les matières premières et les matériaux d'emballage.

Klantcase SVZ Rijkevorsel elektrische Linde E20 heftruck uitladen vrachtwagen
Klantcase SVZ Rijkevorsel elektrische heftruck Linde E20 met opzet
Tekst

DÉFI LOGISTIQUE

La sécurité est au cœur de la stratégie TPM (Total Productive Maintenance) de l'entreprise, également dans le domaine de l'intralogistique. Pour cette raison, les chariots élévateurs Linde ont été équipés de BlueSpots et de balises, augmentant ainsi la visibilité en tout point du site. Mais la politique de sécurité de SVZ ne s'arrête pas là : l'entreprise a décidé de faire appel à Motrac pour analyser l'infrastructure existante. Il a ainsi été possible de déterminer l'état actuel des choses et les domaines où des améliorations sont encore possibles.

« Nous accordons une grande importance à la sécurité et avons fait appel au Linde Safety Scan pour identifier les domaines à améliorer. »

Eric Van Dooren, Directeur Logistique

Tekst

SOLUTION

Grâce au Linde Safety Scan, les spécialistes de Motrac ont cartographié le site en détail afin d'identifier les points dangereux et de pouvoir fournir à SVZ des conseils sur mesure. Sur la base de ces recommandations, SVZ a décidé d'agrandir le chantier en bétonnant une section inutilisée et de repositionner les conteneurs à déchets. Le changement le plus radical a toutefois été le remplacement des tentes par un hall flambant neuf situé à un endroit plus efficace, ce qui a permis d'assurer le transport interne des marchandises de manière plus sûre.

Klantcase SVZ Rijkevorsel vooruitgang na Linde Safety Scan
Klantcase SVZ Rijkevorsel oversteekplaats voetgangers
Tekst

AVANTAGES

Bien que SVZ avait déjà pris de nombreuses mesures pour maximiser la sécurité, le Linde Safety Scan a encore révélé des domaines potentiels d'amélioration. Les modifications apportées ont eu un impact majeur sur les itinéraires de marche du personnel et des visiteurs d'une part, et sur les itinéraires d'approvisionnement et de déchets des chariots élévateurs d'autre part. Grâce à certaines interventions, celles-ci pourraient être séparées les unes des autres autant que possible, avec un risque de collision moindre et une augmentation de la sécurité générale. Après avoir testé en profondeur les premières modifications, SVZ a comme ambition de procéder à d'autres optimisations dans les années à venir sur la base du Safety Scan, afin d'améliorer continuellement la sécurité.

Klantcase SVZ Rijkevorsel elektrische heftruck Linde E20 met opzet
Klantcase SVZ Rijkevorsel elektrische Linde E20 heftruck uitladen vrachtwagen
Klantcase SVZ Rijkevorsel heftruck met BlueSpot
Klantcase SVZ Rijkevorsel oversteekplaats voetgangers
Klantcase SVZ Rijkevorsel vooruitgang na Linde Safety Scan