Tekst

La riche histoire de Motrac

1949 - Fondation de Somali

En 1949, trois personnes ont créé à Charleroi une petite entreprise baptisée Somali. Elles lancent leurs activités avec la commercialisation d'excavatrices de la marque américaine Scoopmobile et se voient rapidement obliger de recruter 14 collaborateurs pour faire face à la demande.

1961 - Début de l'histoire commune de Somali et Linde

En plus d'être le distributeur d'autres marques (Bray, Yumbo et Case), Somali devient en 1961 l'importateur exclusif pour la Belgique des machines Linde Gueldner. La même année, la société déménage à Gosselies.

1973 - Somali opte pour Linde et Tennant

La société Somali se positionne clairement en arrêtant la commercialisation d'autres marques au profit de la vente exclusive des chariots élévateurs Linde. Dans le même temps, la société se lance également dans la vente des balayeuses-laveuses de Tennant.

Tekst
1977 - Somali décroche le gros lot chez Piedbœuf

En 1977, Somali conclut un énorme contrat. En effet, cette année-là, la société vend 16 chariots élévateurs Linde à la brasserie Piedbœuf (désormais INBEV). Il s'agissait alors d'une commande de 370.000 euros.

1985 - Somali s'installe à Schoten

En 1985, Somali ouvre une autre filiale en Belgique. Outre le site de Gosselies en Wallonie, la société dispose dorénavant d'une base d'opération à Schoten.

1993 - Somali rejoint le groupe Pon Holdings

Dans l'intervalle, les effectifs de Somali sont passés à 68 collaborateurs, soit 28 ouvriers et 40 employés.

1996 - Verstraeten & Fanis intègre le groupe Pon Holdings

En 1996, la société Somali reprend Verstraeten & Fanis de Deurne (20 salariés), une entreprise qui fournit des pièces de chariots élévateurs Nissan et des chariots porte-conteneur SMV au port d'Anvers.

1999 - Reprise de Legrand par Somali

En 1999, la société Somali reprend l'entreprise familiale Legrand spécialisée dans la réparation des chariots élévateurs Linde. L'entreprise Legrand établie à Liège compte 10 salariés.

2001 - Création de Motrac Handling & Cleaning

Les sociétés Somali, Verstraeten & Fanis et Legrand, appartenant au groupe néerlandais Pon Holdings, fusionnent pour devenir Motrac Handling & Cleaning. À cette époque, cela fait déjà des années que les trois sociétés collaborent étroitement ensemble.

Motrac Handling & Cleaning s'implante dans le port d'Anvers et ce, dans un nouveau bâtiment sis Noorderlaan.

2012 - Motrac Handling & Cleaning enregistre de solides résultats

Onze ans après sa fondation, Motrac Handling & Cleaning tourne à plein régime. L'entreprise, désormais une référence dans l'industrie, compte alors 147 collaborateurs. Par rapport à 2011, le chiffre d'affaires a augmenté de 6 millions, en passant de 53 à 59 millions d'euros. Avec sa stratégie « Growth 2015 », l'entreprise poursuit son développement avec enthousiasme.

2013 - Koninklijk Reeskink N.V. finalise la reprise de Pon Material Handling Europe

Outre Motrac Handling & Cleaning NV/SA, les entreprises suivantes sont auusi concernées par la reprise: Motrac Intern Transport B.V., PMH (maintenant Reesink Material handling Equipment) et Pelzer Fördertechnik GmbH.
Par cette reprise, Reesink voit son chiffre d’affaires passer à plus de € 400 millions d’euros et ses effectifs à environ 1 000 employés.

2017 - Nouvelle base d’opérations pour Motrac en Wallonie

Motrac Handling & Cleaning a déménagé le 1 novembre 2017 sa filiale de Flémalle en Wallonie vers le site plus central de Ciney. L’entreprise aménagera dans les bâtiments de la société Packo, qui au même titre que Motrac Handling & Cleaning fait partie du groupe qui les chapeaute de Royal Reesink.

2019 - Motrac Handling & Cleaning renforce sa position en Belgique avec la reprise de Lauwers Heftruck Service

A compter du 1er juin 2019, Motrac a repris les activités de son homologue Lauwers Heftruck Service (« Lauwers »). Depuis près de 30 ans, Lauwers est active en tant qu’entreprise d’entretien et de réparation pour l’entrepôt et les chariots élévateurs Linde et en outre, elle est devenue un fournisseur régional important pour le matériel de manutention de marchandises. Lauwers est établie à Dottenijs, dans un tout nouveau bâtiment préparé à faire face à l’avenir, avec toutes les installations et les aménagements nécessaires à une prestation de services optimale pour les clients.

Tekst
2020 - Nouveau nom statutaire Motrac nv/sa

A compter du 1e janvier 2020, Motrac Handling & Cleaning nv/sa continue ses activités sous le nom de Motrac nv/sa. Ce nouveau nom s'aligne sur la mise en œuvre plus élaborée de notre stratégie de croissance, qui est axée sur une prestation de services locale et directe.

Avec les deux marques de renom, Linde et Tennant, Motrac se profile comme le leader du marché belge dans les niches de l'industrie, de la logistique et des entreprises de nettoyage.